Traditionnellement, Samsung attend l'IFA de Berlin pour présenter son nouveau modèle de Galaxy Note. La phablet est généralement accompagnée d'autres produits, plus ou moins innovants : ainsi, en 2012, le Galaxy Camera y avait été officialisé, succédé par la montre Galaxy Gear en 2013. Selon Business Korea, l'entreprise sud-coréenne pourrait continuer sur sa lancée en présentant ses propres lunettes connectées.
Le média, qui cite une source associée à Samsung, affirme que la société se préparerait à dévoiler ses « Gear Glass » à temps pour contrer Google, dont les Google Glass ne sont pas encore annoncées pour le grand public. Les lunettes connectées de Samsung fonctionneraient sous une nouvelle version de Tizen, le système d'exploitation déjà présent dans sa montre Gear 2.
A en croire les dessins conceptuels dévoilés dans l'un des dépôts de brevets de la firme, le produit développé par Samsung s'avérerait bien différent de celui de Google : il se composerait d'une oreillette et d'un écran destinés à l'oreille et l'oeil droit, le tout sans monture. Une conception proche d'une oreillette bluetooth destinée principalement à prendre des appels.
« Nous avons lancé une montre connectée en premier, et nous avons obtenu une quantité considérable de brevets liés aux lunettes connectées. Après la présentation de notre montre Galaxy Gear en septembre dernier, nous avons planifié de dévoiler le Gear Glass en septembre prochain » a déclaré la source de Business Korea.
Reste cependant un bémol de taille : si la montre Galaxy Gear a bien été présentée avant celles des concurrents, son accueil a été très mitigé. Samsung a rectifié le tir en sortant rapidement une seconde version sous Tizen, mais avec l'arrivée de nouveaux dispositifs dotés d'Android Wear, on peut se demander si une telle stratégie sera payante au final. Si cette rumeur venait à se confirmer, on se retrouverait face au lancement de la concurrence sur le marché des lunettes connectées, mais Google n'aurait peut-être pas de raison de commencer à trembler.
Rediff' : notre présentation vidéo des Google Glass :