Mise à jour du 5 septembre : Contrairement à ce que nous avons dit lors de la première publication de cette news, la Samsung Gear ne sera dans un premier temps compatible qu'avec les Note 3 et Tab 10.1 Edition 2014. Les autres smartphones Galaxy le seront aussi mais ils devront attendre, une durée encore à déterminer (probablement d'ici la fin de l'année). Le motif invoqué : les smartphones doivent être sous Android 4.3 pour fonctionner avec la Gear. Serait-ce en raison de la non prise en charge du Bluetooth 4.0 sur les précédentes moutures ? Nous le pensons.
La Samsung Gear comme l'appelle le constructeur coréen est donc bien, comme l'annonçaient les rumeurs, une montre connectée. Le parfait compagnon du Galaxy Note 3, présenté simultanément. Déjà, parce qu'elle évite d'avoir à sortir l'imposant téléphone de sa poche mais surtout, parce que la Samsung Gear ne fonctionne qu'avec les smartphones Galaxy de Samsung !
Quoi de beau ? D'abord l'accessoire en acier inoxydable est assez massif : plus d'un centimètre d'épaisseur et 73,8 g. L'affichage est assuré par un écran Super AMOLED de 1,63 pouce (soit 4,14 cm), alignant 320 x 320 pixels (soit 278 dpi). Côté hardware pur et dur, Samsung annonce un processeur mono-cœur tournant à 800 MHz, 512 Mo de mémoire vive, 4 Go d'espace de stockage, du Bluetooth 4.0, un accéléromètre et un gyroscope.
Les James Bond en herbe apprécieront le capteur photo logé dans le bracelet (un CMOS BSI de 1,9 MPix avec autofocus, qui filme en 720p), ou encore les deux micros (dissimulé autour du boîtier) et le haut-parleur (dans la boucle) intégré. Oui, il est donc possible de prendre et passer des appels avec la Gear, en portant donc son poignet au niveau de l'oreille. Outre la pose insolite que cela fait prendre, il se pourrait aussi que la pratique s'avère inconfortable.
Samsung annonce une résistant IP55 aux poussières et à l'eau, autrement dit, sa Gear est splash proof (projections) mais pas water proof (immersion). En matière d'autonomie, la montre est supposée tenir plus de 25 h, grâce à une batterie de 315 mAh.
A quoi sert donc la Gear ? Outre la gestion des appels et la prise de photo vidéo, la montre qui repose sur un OS basé sur Android, accueille un certain nombre de fonctions. Smart Relay par exemple, va envoyer des notifications sur la montre (SMS, mails, etc.) : une fois que l'utilisateur les a vues, dès qu'il sortira son smartphone, le contenu des notifications apparaîtra automatiquement. Les applications comme S Voice (le Siri de Samsung) et Voice Memo sont également adaptées pour la Gear. Elle pourra encore servir de podomètre, de contrôleur musical ou de détecteur de smartphone égaré (sous réserve d'être à portée de Bluetooth).
Déclinée en six coloris, la Gear sera disponible dans 149 pays dont la France dès le 25 septembre, en concomitance avec le Note 3. Son prix vraisemblablement de 299 dollars (donc euros).