Au 1er juillet, le tarif des communications à l’étranger diminue (màj)

Olivier Robillart
Publié le 01 juillet 2014 à 12h22
Comme prévu, la Commission européenne annonce une nouvelle baisse des tarifs des communications en Europe. Les prix pour émettre et recevoir un appel, des messages ou bien naviguer depuis son mobile à l'étranger sont considérablement réduits.

00F0000007473407-photo-roaming.jpg
L'été est la période pendant laquelle de nombreux européens voyagent en dehors de leurs frontières. La Commission européenne en profite pour rappeler que dès le 1er juillet prochain, le prix des communications effectuées à l'étranger (à l'intérieur de la zone UE) va diminuer. Le roaming, c'est-à-dire les prix plafonds ajoutés au tarif que paie l'utilisateur dans le cadre de son offre mobile, baisse ainsi de 21% à 55% par rapport à l'an dernier.

Pour passer un appel téléphonique depuis un pays de l'Union européenne, il faudra désormais s'acquitter de frais à hauteur de 19 centimes d'euros par minute (contre 24 centimes jusqu'à présent). Pour recevoir un appel, le tarif applicable au 1er juillet est de 5 centimes la minute (contre 7 centimes).

La baisse la plus significative est pour la navigation sur Internet depuis le réseau d'un opérateur de téléphonie mobile. La facture passe de 55 centimes par Mo à 20 centimes. Quant à l'envoi de messages texte, il va désormais coûter 6 centimes d'euros (contre 8 centimes aujourd'hui).

01C2000007453585-photo-sans-titre-1.jpg


Pour rappel, l'Union européenne milite depuis plusieurs années pour un abaissement de ces tarifs dits de roaming pratiqués entre les différents Etats-membres. Elle a ainsi récemment voté en faveur de l'abolition de ces frais dans un avenir proche. Il faudra néanmoins attendre jusqu'au 1er janvier 2016 pour voir ces tarifs être réduits à néant.

Avant cette échéance, la Commission européenne précise dans un communiqué que les opérateurs peuvent dès le 1er juillet proposer à leurs clients des offres d'itinérance spéciales pour ce qui est de la data. Les abonnés vont alors profiter des installations d'un opérateur local pour consulter leur messagerie électronique, télécharger des photos ou bien encore visionner des vidéos en ligne.

Publication initiale le 24/06/2014 à 12h59



Mise à jour le 01/07/2014 à 12h22


Comme prévu, l'ensemble des opérateurs appliquent les nouveaux tarifs des communications depuis l'Union européenne. Cette dernière impose des prix plafonnés pour émettre ou recevoir des appels, envoyer des SMS/MMS ou bien encore consommer de la data mobile sur son téléphone.

La plupart d'entre eux dévoilent leurs nouveaux tarifs et respectent à la lettre les règles européennes. Orange annonce par exemple un prix de 0,22 euro par minute TTC pour un appel passé depuis un pays de l'UE. Les appels reçus passent à 0,06 euro TTC, les SMS à 0,07 euro TTC l'envoi (la réception est gratuite). Enfin, l'Internet mobile passe à 0,24 euro le Mo. Free Mobile annonce également une baisse de ses tarifs.

Pour résumer, l'Europe oblige les opérateurs à appliquer des tarifs plafonds, libre à eux ensuite de proposer des prix encore moins chers. En attendant, ils sont tenus de respecter ces barèmes TTC :
  • Emission d'appel : 22,8 centimes/minute soit 13,68 euros/heure
  • Réception d'appel : 6 centimes/minute soit 3,60 euros/heure
  • Envoi de SMS : 7,2 centimes l'unité soit 7,2 euros les 100 SMS
  • Connexion à Internet : 24 centimes/Mo soit 240 euros/Go
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles