Pour s'informer sur la météo du jour, on a tendance à regarder la télévision ou se servir de notre smartphone. Mais pour gagner du temps, on pourrait aussi imaginer interroger notre parapluie : c'est la proposition du parapluie connecté de Twelve Monkeys.
A Futur en Seine, Rémy Koné, le PDG de l'entreprise française, n'est pas superstitieux et présente avec humour son prototype... qui était d'ailleurs amené à le rester. « Pour le salon, nous avons mis en place quelques concepts funs, mais les visiteurs qui viennent nous voir sont enthousiastes concernant le parapluie et nous demandent si nous comptons le vendre. Du coup, on pense le produire en petite quantité » nous explique-t-il.
Le parapluie a un fonctionnement très simple : connecté en Wi-Fi et équipé d'une puce GPS, il interroge le service météo de Yahoo!, dont les données sont en libre accès - contrairement à celles de Météo France, qui ne pratique pas l'open data. Puis la poignée du pépin s'illumine : si elle est rouge, il va pleuvoir dans la journée et il faut donc prendre le parapluie. Si elle est bleue, l'accessoire peut rester à la maison.
Twelve Monkeys Company expose également sur son stand une box reliée à la boite à lettres de l'utilisateur, et qui s'illumine lorsque du courrier y est glissé, pour ne pas se déplacer sans raison. Certains crieront à l'assistanat total, d'autres crieront au génie, mais difficile de rester indifférent face à ces nouveaux objets connectés.