Après la station météo, Netatmo lance un thermostat connecté

Alexandre Laurent
Publié le 26 septembre 2013 à 10h31
Après la station météo, place au thermostat connecté. La start-up Netatmo lance un nouveau produit, simple et design, qui permet de piloter sa chaudière à distance, à l'aide de son smartphone.

00DC000006666372-photo-thermostat-netatmo.jpg
Fort du succès de sa station météo connectée, le français Netatmo remet le couvert avec le lancement, imminent, d'un nouveau produit participant à cette tendance « bien-être et confort domestique ». Il s'agit cette fois d'un thermostat, élégant et très simple d'emploi, lui aussi communicant en ceci qu'on pourra le régler à distance, par l'intermédiaire d'une application mobile (iOS et Android au lancement) ou d'un portail Web.

Via son smartphone, on pourra donc programmer le cycle de chauffage quotidien du domicile, vérifier la température et surtout l'ajuster à la demande. Au delà du côté ludique, l'intérêt réside bien sûr dans la promesse d'une dépense énergétique mieux contrôlée, puisqu'on pourra aisément baisser le chauffage lorsque le foyer est vide pour le remonter peu avant d'y rentrer. L'application, capable de piloter plusieurs boîtiers, dispense par ailleurs sous forme d'histogramme des statistiques sur la consommation de la chaudière associée.

Le « Thermostat Netatmo » serait compatible avec « la plupart » des chaudières à fuel, à gaz ou à bois, soit une cible d'environ 14 millions de foyers en France. Sur une chaudière déjà équipée, l'installation devrait se révéler particulièrement simple, puisqu'il suffira de démonter l'ancien pour le remplacer par le boîtier associé au thermostat de Netatmo.

Susceptible d'être fixé au mur, l'appareil se présente comme un cube de plexiglas auto-alimenté (par des piles) au design signé Philippe Starck, muni d'un écran à encre électronique affichant température réelle et température programmée. Les côtés font office de boutons permettant d'ajuster la température en direct.

0168000006666374-photo-thermostat-netatmo.jpg

Netatmo annonce que son Thermostat sera proposé à la précommande à partir de mi-octobre, au prix public de 179 euros. La disponibilité générale interviendra quant à elle courant novembre, avec une présence en ligne comme dans les enseignes estampillées bricolage. La société ambitionne par ailleurs de nouer des accords avec des installateurs spécialisés dès 2014.

Aux Etats-Unis, un acteur nommé Nest - fondé par l'un des pères de l'iPod - s'est déjà taillé un certain succès avec un thermostat connecté vendu 249 dollars.

Netatmo, fondée en 2011, compte aujourd'hui une trentaine d'employés qui réalisent, selon Fred Potter, son fondateur, l'intégralité de la conception et du développement des produits maison (l'assemblage étant sans surprise effectué en Chine). Netatmo, qui refuse de communiquer ses chiffres de vente, a réalisé en juin dernier une levée de fonds de 4,5 millions d'euros et promet que d'autres produits, inscrits dans la même veine, feront leur apparition à son catalogue courant 2014.

Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles