L'horizon est dégagé pour la start-up française Netatmo, qui conçoit des stations météo connectées aux smartphones et tablettes. Elle vient de boucler un tour de table qui lui a permis de lever 4,5 millions d'euros, a-t-elle annoncé dans un communiqué. Deux investisseurs ont contribué à cette levée de fonds, à savoir le capital risqueur et ancien directeur général d'Apple Europe Pascal Cagni, Iris Capital et le FSN PME, géré par CDC Entreprises, future entité de la Banque publique d'investissement.
Cette bouffée d'air va permettre à la start-up de lancer de nouveaux produits et de se développer à l'international. Depuis bientôt deux ans, elle est spécialisée dans les stations d'accueil connectées, en misant sur l'internet des objets, auquel Pascal Cagni prédit le plus bel avenir.
De nouveaux appareils connectés au second semestre 2013
Fred Potter, le PDG de Netatmo se félicite de cette levée de fonds. « L'arrivée de nouveaux partenaires financiers va nous permettre de poursuivre nos innovations, de développer de nouveaux objets et d'élargir nos canaux et territoires de distribution », explique-t-il. Les nouvelles ambitions de la start-up se situeraient notamment du côté de l'Asie et des États-Unis. Par ailleurs, l'injection de fonds dans la R&D devrait permettre de commercialiser de nouveaux appareils connectés au second semestre 2013.
«Netatmo a franchi un seuil décisif justifiant un apport de fonds significatif pour répondre à la demande croissante de ses clients. Bpifrance est fière de participer au développement d'une PME française technologique à fort potentiel de croissance, notamment à l'international», se justifie de son côté Frédéric Le Brun, Directeur d'investissements chez CDC Entreprises.
Les stations Netatmo sont présentes dans plus de 105 pays à travers le monde. Fonctionnant avec des terminaux (smartphones et tablettes) iOS et Android, elles sont désormais référencées dans les Apple Store ainsi que d'autres distributeurs en Europe et aux États-Unis.