WeMo Insight Switch : votre prise électrique se fait plus maligne
La gamme WeMo vise à rendre votre maison plus intelligente en permettant de contrôler le déclenchement de certains objets électriques de la vie courante depuis son smartphone, depuis l'extérieur ou encore selon certaines règles prédéfinies. C'est ainsi que la prise WeMo Switch, parfois vue comme un simple interrupteur, supporte notamment l'ITFFF. Avec la WeMo Insight Switch annoncée fin 2013 et maintenant lancée en France, Belkin pousse le concept en ajoutant à sa prise intelligente, le suivi de l'énergie consommée. Une mesure qui vise bien sûr à optimiser son installation électrique pour maîtriser sa consommation, mais qui permet aussi de nouveaux usages : détecter si un appareil branché sur la prise a fini son cycle de travail et ce, à distance. Avec un nouveau boîtier plus compact, cette WeMo Insight Switch est annoncée à 59 euros TTC.
Et la lumière fut !
Belkin se lance dans les ampoules LED. L'équipementier avait en effet présenté au CES ses ampoules WeMo Smart LED. Côté éclairage celles-ci sont proposées avec une température couleur plutôt chaude de 3000 kelvin pour 800 lumens (équivalent 60 Watts). Le fabricant décline les ampoules en modèle à vis (E27) et baïonnette tandis que ses ampoules sont connectées. Via le module WeMo Link et une connexion ZigBee, on peut éteindre ces ampoules depuis son smartphone, les mettre en route à distance et programmer des cycles tout en simulant une présence en déplacement. Le kit composé de deux ampoules avec le module WeMo Link est proposé au prix public conseillé de 129 euros TTC. L'ampoule supplémentaire est facturée 39 euros TTC, et non il n'est pas possible de changer la couleur de l'éclairage !
De nouvelles prises... classiques !
Enfin Belkin exposait des nouveautés dans ses gammes plus conventionnelles de prises électriques avec parafoudre. On pourra prochainement acquérir des multiprises Belkin 4 et 8 prises avec parafoudre, bouton de mise en route et deux ports USB pour charger ses périphériques mobiles. Le concept de prise USB se retrouve dans un prochain accessoire : une prise gigogne dotée de deux ports USB 2,4 ampères pour charger sans sourciller ses périphériques mobiles tout en bénéficiant d'une protection contre les surtensions.