Les adeptes de la course à pied connaissent déjà les petits accessoires que l'on peut accrocher à ses chaussures pour mesurer sa foulée, mais bien souvent ces appareils se limitent à capturer des données. La start-up indienne Ducere a filé la logique un cran plus loin, en imaginant que la chaussure pouvait également transmettre des informations à son porteur grâce à de simples vibrations. De ses efforts résulte un premier produit, tout juste annoncé : la Lechal, une chaussure connectée capable de communiquer en Bluetooth avec un smartphone. Le dispositif sera vendu sous forme de chaussure complète, dédiée au sport, mais aussi comme une simple semelle à installer dans ses souliers préférés.
D'après ses inventeurs, la Lechal saurait guider efficacement l'utilisateur grâce à son système de vibration. Connectée à Google Maps, elle peut par exemple indiquer quand tourner, ou signaler l'approche d'un point d'intérêt particulier. Elle est également capable de mesurer l'activité physique, ou d'émettre un signal lorsque l'utilisateur s'éloigne de son téléphone. Qu'il s'agisse de sport, de balade ou tout simplement d'essayer de retrouver un autre porteur de Lechal, ces chaussures connectées permettraient donc de se diriger sans avoir à utiliser ses mains pour consulter une carte ou son écran mobile. Les fondateurs de Ducere envisageaient dans un premier temps la Lechal comme un produit d'assistance dédiée aux déficients visuels, mais la positionnent désormais comme un accessoire universel. Reste à voir dans quelle mesure de simples vibrations suffisent à assurer un guidage efficace ?
Ducere a ouvert un formulaire de précommande pour les internautes intéressés. Le prix de vente définitif de la Lechal, la chaussure connectée, devrait se situer entre 100 et 150 dollars.