Du réfrigérateur à la machine à laver en passant par l'aspirateur et les volets roulants, les plus grandes sociétés technologiques ne cessent de nous dépeindre la maison de demain. Parmi ces dernières, les chercheurs de Microsoft ont notamment planché sur Home OS. Toutefois, les choses se concrétisent peu à peu et, après avoir sélectionné quelques développeurs, Microsoft met désormais à disposition une édition de Windows spécifiquement conçue pour l'Internet des objets.
Microsoft précise qu'il s'agit d'« une version non-commerciale de Windows basée sur Windows 8.1 ». Le système en question fonctionne avec les cartes de développement Galileo d'Intel. Celles-ci disposent d'un processeur Quark X1000 cadencé à 400 MHz, des ports Ethernet, USB, PCI Express et un lecteur microSD.
La version de Windows en question peut être récupérée directement à partir du site Microsoft Connect dédié aux testeurs. Pour ce faire, il suffira de se rendre sur cette page, d'accepter les conditions du téléchargement puis de se rendre dans la section Download.
Sur le répertoire open source de GitHub, Microsoft a détaillé les étapes nécessaires pour procéder à l'installation. Notons que, pour l'heure, la seconde génération des cartes Galileo n'est pas prise en charge.