Flic, vraisemblablement de l'anglais « flick », littéralement « appuyer sur », est un simple bouton connecté. Connecté à son téléphone via Bluetooth, il permet d'exécuter toutes sortes de fonctions préconfigurées, d'une seule pression.
Dans de nombreuses situations le bouton est certainement « la meilleure de toutes les interfaces », comme le souligne le média américain Wired. Un tel bouton vous épargne de sortir votre téléphone de votre poche ou de votre sac, de le déverrouiller, de trouver et de lancer la bonne application, puis d'effectuer la ou les bonne(s) manipulation(s).
Le postulat de départ est on ne peut plus simple, mais les possibilités sont quasi infinies. Le produit s'accompagne d'une application maison permettant d'assigner d'innombrables fonctions à un bouton. Flic livre de multiples exemples :
- mal réveillé, on peut reporter facilement son réveil (fonction snooze) sans avoir à viser péniblement un bouton virtuel à l'écran
- on peut lancer la lecture de musique sur des enceintes connectées, au travers de son téléphone (AirPlay, Bluetooth Stereo)
- en voiture on peut déclencher le guidage vers son prochain rendez-vous, envoyer un SMS prédéfini
- on peut déclencher l'appareil photo à distance
- on peut faire sonner son téléphone pour le retrouver, ou à l'inverse lancer discrètement l'alerte, tout en partageant sa localisation avec un contact prédéfini
Le bouton mesure 2 ou 3 cm de diamètre. Il renferme un circuit imprimé élémentaire avec une connectivité Bluetooth Low Energy (Bluetooth 4.0). Sa pile bouton lui confère cinq ans d'autonomie. Sans être étanche, il est résistant à la poussière et aux intempéries.
Compte tenu de la simplicité du produit, le prix unitaire de 27 dollars nous paraît surévalué. Même si les tarifs sont largement dégressifs, les marges nous paraissent très élevées. Ce qui n'a pas empêché la campagne de financement participatif d'atteindre 3 fois son objectif en deux semaines. Les livraisons devraient commencer en mars 2015. On soulignera néanmoins l'existence d'étiquettes NFC, qui permettent elles aussi d'automatiser des actions sur des téléphones Android, pour un coût nettement inférieur.