En début de semaine, le Wall Street Journal indiquait que la seconde version des Google Glass pourrait être équipée de processeurs Intel. Le but de ce partenariat entre les deux géants américains : promouvoir les lunettes connectées auprès des professionnels, puisqu'elles n'atteignent toujours pas le grand public.
Mais le fondeur semble y croire. Cette fois-ci, c'est bien le marché grand public que cible Intel en s'associant pour plusieurs années au premier fabricant mondial de lunettes, l'Italien Luxottica. Dans un premier temps, les deux groupes concentreront leurs efforts sur la recherche et le développement, mais ils prévoient de commercialiser leurs premières paires de lunettes « haut de gamme, et sportives » dès 2015, selon le New York Times.
En mars, Luxottica avait, lui aussi, signé un accord avec le géant de la recherche sur Internet. A ce moment là, l'objectif était de fabriquer et commercialiser de nouvelles Google Glass dotées de montures Ray Ban et Oakley d'ici 2015. D'après Reuters, Massimo Vian, codirecteur général du groupe italien, précise que le nouveau partenariat avec Intel n'entrave pas celui avec le moteur de recherche, mais le complète. Le produit ne sera pas positionné comme un concurrent des Google Glass, assure-t-il.
Intel, à la peine face au leader des processeurs pour smartphones et tablettes ARM, compte bien se rattraper sur le marché à peine balbutiant des objets connectés. Il a notamment présenté Mica, son premier bracelet intelligent, au mois de novembre dernier. En octobre, le groupe prévoyait par ailleurs d'investir 28 millions de dollars dans des sociétés chinoises spécialisées dans les objets connectés. En parallèle, il a également lancé son kit de développement dédié à l'Internet des objets, et créé un consortium dont l'objectif est de définir les standards de cette jeune industrie.
Pour en savoir plus :
- Les prochaines Google Glass utiliseraient une puce Intel
- L'Internet des objets, plus prometteur pour Intel que le mobile
- Intel se fait une place en Chine dans l'Internet des objets
- Internet des objets : Cisco, IBM et Intel créent un consortium
- Intel unifie sa division PC et mobile pour s'adapter au marché