Le concept n'est pas nouveau mais il est visiblement amené à se développer tant il fait sens à l'ère du tout connecté. Master Lock tient d'abord à nous rappeler sa légitimité sur cette nouvelle offre, puisque la société existe et fabrique des cadenas depuis 1921. Ces cadenas de nouvelle génération conservent ainsi la robustesse et la fiabilité des modèles traditionnels de la marque.
Tout repose sur une pile bouton CR2450 (environ un an d'autonomie), un contrôleur Bluetooth LE, un pavé multidirectionnel et une application Master Lock Vault eLock. Quand un smartphone autorisé à ouvrir le cadenas s'approche à moins de deux mètres, avec l'application lancée (a minima en tâche de fond), l'utilisateur n'a qu'à appuyer sur le bouton central et le cadenas s'ouvre.
Si la batterie du smartphone est vide, ou si le terminal a été oublié ou égaré, il suffit de réaliser la combinaison de sécurité choisie à l'initialisation du cadenas sur le pavé multidirectionnel (à base de gauche, droite, haut, bas, comme un coup spécial de Street Fighter). Si c'est la batterie du cadenas qui vacille, l'utilisateur sera d'abord prévenu en amont (notification et lumière jaune sur le cadenas). Et si malgré tout, l'opportunité de changer la pile n'a pas pu être saisie, il est possible de tirer la trappe à pile partiellement pour découvrir deux connecteurs de secours : on colle dessus une nouvelle pile pour apporter l'énergie suffisante à l'ouverture du cadenas (et libérer complètement la trappe à pile).
Bien sûr, des accès à distance pourront être partagés et gérés via l'application. Le cadenas d'intérieur sera vendu entre 60 et 80 euros (le prix n'a pas encore été fixé), celui d'extérieur, plus gros et protégé par une enveloppe de silicone sera, lui, entre 80 et 100 euros. Les deux solutions de verrouillage connecté seront disponibles dès le mois d'octobre 2015.