Voilà bien des années que l'on nous promet une maison entièrement connectée. Si quelques tentatives ont vu le jour, le foyer 2.0 reste encore une vision d'avenir. Chez Microsoft, on s'intéresse au réfrigérateur et plus spécifiquement à un petit module qui y trouvera sa place.
Plus précisément, Microsoft explique être en train de concevoir un SmartDeviceBox, un boitier connecté à positionner au sein du réfrigérateur et promettant d'assister le consommateur dans ses achats ou la planification de repas avec une gestion intelligente de la nourriture.
Ce boitier est doté de plusieurs algorithmes de vision artificielle pour la reconnaissance d'objets afin d'analyser les aliments stockés. Ces derniers sont ensuite répertoriés sur une liste accessible par l'utilisateur depuis n'importe quel appareil. En parallèle, un module de reconnaissance vocale permet d'établir une liste de courses accessible depuis iOS, Android ou Windows.
La vision artificielle est capable d'ajouter des libellés aux produits ou de les catégoriser de manière automatique et Microsoft précise que ces algorithmes ont été publiés en open source au sein de son Computational Network Toolkit.
Le dispositif a été entrainé avec des millions d'images et serait en mesure de repérer aussi bien les boites de lait, les flacons de ketchup ou des pots de cornichons.