C'est l'un des enseignements d'une étude rendue publique par l'ONG Internet Society France : les objets connectés restent minoritaires, mais leur adoption progresse. Et leur sécurité représente un enjeu majeur pour les consommateurs.
Dans le cadre d'un sondage OpinionWay pour Internet Society France, un panel d'un peu plus de 1 000 personnes a été interrogé sur son rapport aux objets connectés.
Les Français inquiets quant à l'exploitation de leurs données personnelles
Il apparaît que moins d'un quart de la population en possède un (en dehors d'un ordinateur ou d'un smartphone). Mais ce chiffre grimpe à 30% pour les individus âgés de 18 à 30 ans.Par ailleurs, la sécurité semble au cœur des préoccupations des Français, puisque 76% d'entre eux estiment que les objets connectés constituent un risque pour le respect de leur vie privée.
En réaction, Internet Society France a lancé un groupe de travail afin de renforcer la confiance des utilisateurs dans l'IoT. Il sera notamment constitué de l'Association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic), l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), Nokia, ou encore la Quadrature du Net. Il prévoit de publier, d'ici fin 2019, un ensemble de recommandations pour renforcer la sécurité des objets connectés.