Face à une "épidémie" parmi ses jeunes, l'Inde bannit la cigarette électronique

Benoît Théry
Publié le 20 septembre 2019 à 21h02
Cigarette électronique
© Pixabay

L'Inde a annoncé mercredi 18 septembre avoir interdit la cigarette électronique, rapporte Reuters. Cette annonce fait suite à ce que le pays qualifie « d'épidémie » parmi sa population la plus jeune.

L'interdiction, qui équivaut au suspens voire à la suppression d'un marché considérable, constitue la plus grande initiative du genre face à des questions de santé publique.

Une bombe dans un marché en pleine expansion

Les cigarettes électroniques soulèvent de nombreuses questions. Si leurs ventes augmentent, leur réputation n'est pas au beau fixe : San Francisco les a déjà bannies en juin et une enquête est actuellement en cours dans au moins 33 états américains suite à des cas de maladie et des décès. Dans cette enquête, l'autorité de santé américaine (la FDA) a d'ailleurs annoncé n'écarter aucun produit disponible dans le commerce. De son côté, l'état de New-York a d'ores et déjà annoncé l'interdiction des cartouches aromatisées.

Dans le cas de l'Inde, cette interdiction risque de nuire à de grands groupes, comme Juul Labs ou Philip Morris International, qui prévoyaient jusqu'à présent une expansion du marché indien de 60% par an jusqu'en 2022. La décision du gouvernement sera d'autant plus pénalisante que l'interdiction concerne presque tous les aspects de la cigarette : sa commercialisation, mais aussi sa production et son importation. Seule sa consommation reste autorisée. Les contrevenants à l'interdiction risqueront jusqu'à trois ans de prison.

Une épidémie chez les jeunes

Pour les autorités indiennes, il s'agit d'abord de protéger les jeunes. Le ministère indien de la Santé a déclaré : « Ces nouveaux produits ont des aspects attrayants et de multiples saveurs. Leur utilisation a augmenté de façon exponentielle et atteint des proportions épidémiques dans les pays développés, en particulier chez les jeunes et les enfants ». L'Inde rejoint ainsi la position américaine, dont les responsables ont déclaré que les cigarettes électroniques avaient déjà entraîné des millions d'enfants dans une dépendance à la nicotine.

L'Inde, un pays comptant 106 millions de fumeurs, exerçait jusque-là une surveillance accrue sur le secteur du « vapotage », qui y représentait 57 millions de dollars en 2018. Actuellement, 900 000 personnes décèdent chaque année dans le pays de conséquences liées au tabac. Shane MacGuill, responsable de recherche chez Euromonitor, a déclaré auprès de Reuters que la décision indienne pourrait inciter d'autres pays à faire de même. En France, les ventes restent au beau fixe, le « marché de la vape » ayant affiché +17% en 2017 et +21% en 2018.

Source : Reuters
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
manu0086

Cette décision n’a rien à voir avec le fait que l’Inde soit un gros producteur de tabac…

  • non non on vous assure, c’est parce que c’est dangereux pour nos jeunes, on préfère qu’ils meurent massivement à 40-60 ans plutôt que quelques uns dans leur jeunesse
pocketpit

De toute façon, même si l’interdiction avait réellement de sens, y aurait toujours des petits malins pour dire oui mais c 'est pour favoriser les entreprises de tabac …

vbond007

Non ce n’est pas ça. C’est juste qu’ils en sont pas logiques avec eux-mêmes. Pourquoi interdire la cigarette électronique et pas la cigarette???
S’ils interdisent un truc, alors ils interdisent tout. Pas de demie mesure (que dis-je de 0.1% de mesure, puisqu’à priori la cigarette électronique est 1000 fois moins nocive que la cigarette).

Pas_Moi

La nicotine rend addict aux cigarettes et au vapotage…

Supprimer la nicotine en modifiant totalement le contenu d’une cigarette…il ne restera que les éléments de combustion nocifs…

Supprimer la nicotine des liquides de vapotage…il ne restera en majorité que de l’eau aromatisée…

A terme il ne restera plus aucun acheteur, puisque la cigarette modifiée et le vapotage sans nicotine n’auront plus aucun intérêt pour ceux qui ne peuvent se passer de ce qui fait l’attrait de ces produits, à savoir que et uniquement la nicotine.

tangofever

L’Inde a annoncé mercredi 18 septembre avoir interdit la cigarette électronique, rapporte Reuters.
Cette annonce fait suite à ce que le pays qualifie “« d’épidémie » parmi sa population la plus jeune.”
Ah bon ! parce-que si c’était chez les vieux l’Inde n’aurait rien fait ?
Dommage, car l’Inde compte 1,339 milliard d’habitants et moi.
Et si Tanos avait le mérite d’exister ?

wackyseb

:modetrollon:
On est trop nombreux sur terre.
il existe des solutions simple pour accélérer la sélection naturelle dont la cigarette et le vapotage.
Laisser les gens mourir tanquillement…
:modetrolloff:

pocketpit

LA cigarette c’est une combustion la fumée est très fine mais celle de la cigarette électronique est encore bien plus fine. Moins dangereux ? avec tous ce qui est rajouté pour rendre les jeunes addictif, l’estimer moins nocive c’est se voiler la face pour se donner bonne conscience. Toutes les merdes qu’on met dedans pour y donner du parfum, c’est exactement comme pour la cigarette normale, c’est pour rendre Addict, et comme on se voila la face au problème, on y laisse les gamins dedans. Pour se rendre compte au finale un peu plus tard qu on a laissé une génération complète de gamin jouer à un jeu du qui va mourrir avant l’autre.

Styxou

900 000 morts du tabac chaque année, vite interdisons les perches à selfies ! Il y a eu un mort !

Furax

Marlboro et autres doivent être contents, leurs lobbyistes ont bien fait leur boulot.

Cigarettes électroniques dangereuses ou pas la question ne se posent pas pour eux, c’est juste un concurrent qu’il faut éliminer.
Bref, je n’aime pas vraiment les cigarettes électroniques (et je n’en utilise pas, pas plus que des vraies cigarettes d’ailleurs), mais le problème ici c’est que si la raison officielle est la dangerosité de celles-ci, dans les faits c’est bien autre chose… :frowning:

vbond007

OK, supposons que la cigarette électronique est au moins aussi dangereuse que la cigarette. Ca ne change rien !
Pourquoi l’interdire et pas le tabac?
Ce sont bien des mesures hypocrites non? Et donc on peut légitimement se dire que les lobbyistes sont derrière, non?
Je vapote, mais ok interdisons, mais tout ! (et puis en passant on oublie le libre arbitre, mais ça c’est un autre débat…)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles