Le Vatican va lancer un chapelet connecté !

Bastien Contreras
Publié le 17 octobre 2019 à 08h21
Chapelet connecté Click to Pray eRosary
© Réseau Mondial de Prière du Pape

L'Église catholique veut prouver qu'elle peut faire preuve de modernité, en particulier auprès des jeunes. Hier, elle a présenté un chapelet connecté, qui, lié à une application mobile, doit encourager les fidèles à prier.

De manière générale, le Vatican est rarement associé à une image résolument moderne. Mais le plus petit État du monde entend à présent mettre les nouvelles technologies au service de l'Église catholique, via un chapelet connecté.

Un signe de croix pour l'activer

Pour rappel, le chapelet est un objet de dévotion, constitué d'un bracelet orné de grains et qui sert à la prière. Utilisé dans plusieurs religions, il est notamment employé dans le catholicisme, qui le dote d'une croix, rappelant bien sûr celle de Jésus-Christ.

Le nouveau dispositif du Vatican, baptisé Click To Pray eRosary, en reprend les fondamentaux. Il est ainsi composé de dix perles en agate noire et hématite, ainsi que d'une croix qui possède des vertus inédites. Car miracle de la technologie : celle-ci est capable de se lier à l'application mobile gratuite Click to Pray. De plus, le dispositif comprend un capteur de mouvement, qui sert notamment à activer le chapelet connecté en faisant un signe de croix.


Pour un jeune public technophile... et prêt à dépenser 100 euros

Quant à l'application, elle comprend du contenu destiné à aider l'utilisateur dans sa pratique de la religion au quotidien. Ainsi, plusieurs prières différentes sont proposées, tout comme des images exclusives et du contenu personnalisé. Et au fil du temps, de nouveaux rosaires (prières du chapelet) seront ajoutés. L'application enregistrera également les progrès du fidèle, pour l'encourager dans sa foi.

Avec cette initiative, le Vatican affirme vouloir « réunir le meilleur de la tradition spirituelle de l'Église et les dernières avancées du monde technologique ». De cette façon, l'objectif est indubitablement d'attirer un jeune public et de l'encourager à « prier le chapelet pour la paix ». Ce projet fait partie du Réseau Mondial de Prière du Pape, qui vise à « mobiliser les chrétiens, par la prière et l'action, face aux défis auxquels l'humanité et l'Église sont confrontés ».


Alors quel est le montant à payer pour connecter sa foi à son smartphone ? Il vaut mieux ne pas avoir fait vœu de pauvreté : le chapelet connecté est vendu au prix de 99 euros.

Source : Engadget
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Yorgmald

C’est bien, bonne idée.
Un peu onéreux certes, mais perso je ne suis pas choqué.

notolik

A quand la Burka avec affichage tête haute incorporé?

MisterG55

les marchands du temple ont encore un bel avenir

wedgantilles

Il faudrait qu’il se modernise de l’intérieur avant tout.
Permettre des prêtre femme, autorisé leur mariage… Il y a énormément de choses à changer plus importante que des gadgets hightech. Pour attirer des vocations il faut pas juste de la technologie.

Blade102

Je n’aurai jamais pensé que clubic aurai fait de la propagande pour des Sectes dangereuses.

GRITI

Aïe…article qui risque de déraper.
Déjà, bon point pour l’appli. Elle ne demande pas l’accès à la localisation et aux contacts.
Perso, je ne vois pas l’intérêt mais bon, vu ce que je pense de la religion en général, je ne suis pas la cible du produit.

GRITI

Je ne vois aucune raison de faire un reproche à Clubic pour cet article.
Je trouve qu’il a tout à fait sa place sur le site car le sujet traité est révélateur de ce que devient notre société je trouve.

TheLoy

Ahah… La Christ Company !

Al_Jardine

Connecté à quoi au juste…? Au 7ème ciel…? Bon article de M. Contreras… mais qui manque un peu de précisions d’ordre technique…!

manu0086

Pourquoi pas… les gods connectés existent bien.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles