En plus du Xperia Z Ultra, Sony Mobile a aujourd'hui annoncé la « SmartWatch 2 », qu'il présente comme « la première montre intelligente étanche à connectivité NFC ». C'est aussi et surtout la première montre connectée digne de ce nom émanant d'un grand fabricant.
Après un premier essai peu concluant et quelques produits concurrents quasi indisponibles, Sony revient effectivement avec un produit abouti (au moins sur le papier). Désormais compatible avec la plupart des smartphones Android, elle sera largement commercialisée à partir du mois de septembre et pourrait démocratiser cette nouvelle catégorie de produits.
La « Sony SmartWatch 2 » est présentée comme « un second écran pour smartphone Android », mais elle est désormais autonome, et peut fonctionner sans smartphone à portée. Son interface est ouvertement inspirée d'Android, mais elle repose sur un firmware propriétaire qui l'imite pour en simplifier l'utilisation.
Sur le plan technique, l'écran tactile passe de 1,3 pouces (3,3 cm) et de 128 x 128 pixels à 1,6 pouces (4 cm) et à 220 x 176 pixels. Sa coque en aluminium et en acier inoxydable est désormais étanche à l'eau, et elle abrite une batterie lui conférant selon son fabricant la plus grande autonomie du marché. Enfin, le NFC permet d'automatiser la connexion Bluetooth avec un smartphone.
Une montre connectée pour moins sortir son smartphone
Sur le plan fonctionnel, on retrouve les fonctionnalités qu'on attend d'une montre connectée, c'est-à-dire des fonctions qui permettent d'éviter de sortir son smartphone de sa poche ou de son sac. L'utilisateur peut par exemple :- consulter le nom et/ou le numéro de téléphone de l'appelant, et prendre ou rejeter l'appel
- consulter ses SMS, ses emails et même le flux de ses réseaux sociaux (Facebook et Twitter notamment)
- télécommander son lecteur de musique, de vidéo ou une présentation PowerPoint
- obtenir un plan, des instructions de guidage ou des statistiques lors d'une marche ou d'une course à pied
La Sony SmartWatch 2 sera donc disponible dans le monde entier au mois de septembre 2013, sans plus de précision sur les pays ou le prix.
Pour aller plus loin