Tizen au coeur d'une nouvelle discorde entre Samsung et Google

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 18 juillet 2014 à 13h14
Les efforts de Samsung portés sur son système Tizen ne semblent pas plaire à la direction de Google et de nouvelles tensions auraient été créées entre les deux sociétés.

00B4000007513495-photo-tizen.jpg
Depuis plusieurs années, la société Samsung promet qu'elle commercialisera un nouveau smartphone doté de son système Tizen. Pourtant, à date, ce dernier n'a toujours pas vu le jour et a été maintes fois repoussé. Pour Samsung il s'agit effectivement d'obtenir davantage d'indépendance face à Android - et donc à Google - en maîtrisant davantage l'OS et les terminaux.

La première Galaxy Gear embarquait Android 4.2.2 tandis que la Gear 2 se basait sur Tizen. De son côté la Gear Fit présentée en février, adoptait un nouvel OS jugé plus optimisé. Selon le magazine The Verge, via The Information, les dirigeants de Google perçoivent d'un mauvais oeil cette stratégie et l'adoption d'Android Wear pour la Gear Live ne semble pas avoir été suffisante.

Larry Page se serait entretenu avec le vice-président de Samsung Jay Y Lee. Le co-fondateur et PDG de Google regretterait ainsi que la Gear Live reprenne exactement les mêmes composants que la Gear 2 pour y insérer Android Wear. La firme californienne avait espéré que le constructeur aurait davantage investi afin de mettre en valeur son nouvel OS sur une montre premium, tout comme ses autres partenaires.

Précédemment, Google avait demandé à Samsung d'arrêter de pré-installer ses applications par dizaines au sein de ses smartphones Android amoindrissant la visibilité des services de Google. L'on imagine que le système Tizen lui-même, largement inspiré par Android, ne joue pas en la faveur du constructeur coréen.

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles