Google a annoncé mardi le lancement d'une mise à jour majeure d'Android Wear, sa plateforme pour montres connectées, qui apporte notamment la prise en charge du Wi-Fi en plus du Bluetooth. Cette connectivité à plus grande portée permet principalement de maintenir une montre fonctionnelle lorsqu'un utilisateur quitte la pièce dans laquelle se trouve son smartphone, en empruntant le réseau Wi-Fi domestique, voire Internet, plutôt qu'en se connectant directement en Bluetooth.
Mais si la plupart des montres Android reposent sur une puce tout-en-un Qualcomm Snapdragon 400 intégrant d'office du Wi-Fi en plus du Bluetooth, encore faut-il qu'elles disposent de l'antenne adéquate.
Et trois des sept montres Android Wear certifiées par Google en sont dépourvues. C'est ce qu'a relevé le site Internet américain Phandroid, en interrogeant directement les fabricants, et c'est de toute manière ce que confirment de précédents démontages.
Sont ou seront compatibles Wi-Fi :
- la LG Watch Urbane, sortie ce jour et livrée d'origine avec cette version d'Android Wear
- la Motorola Moto 360, bien qu'elle repose sur un SoC Texas Instruments OMAP 3
- la Sony SmartWatch 3
- certainement la Samsung Gear Live, le fabricant ne s'est pas encore exprimé, mais le démontage d'iFixit montre qu'une antenne est en place
- la LG G Watch
- la LG G Watch R
- l'Asus ZenWatch
La date de déploiement de cette mise à jour Android Wear, qui apporte d'autres changements bienvenus, n'est malheureusement pas communiquée.
Contenus relatifs