A première vue, la manoeuvre ne présente pas grand intérêt : veut-on vraiment surfer sur un écran de 1,5 pouce, à plus forte raison coincé sur son poignet ? Nicholas Allegra, que les bidouilleurs d'iPhone connaissent mieux sous le pseudonyme Comex, s'est pourtant penché sur la question. Avec succès, comme en témoigne une courte vidéo dans laquelle on le voit afficher la page d'accueil de Google, et appeler les fonctions de copier / coller intégrées à la version mobile de Safari.
« J'ai toujours voulu un navigateur Web sur mon poignet », ironise le jeune homme, qui n'a pour l'instant pas donné d'explication quant à la méthode employée pour « réveiller » ce navigateur caché dans la version spéciale d'iOS qui équipe l'Apple Watch. Les amateurs apprécieront toutefois l'annonce à sa juste valeur : via ce hack, Comex illustre sa capacité à modifier l'environnement fermé distribué par Apple. Il préfigure donc peut-être un jailbreak, cette opération qui permet de déverrouiller les appareils iOS pour y installer des applications tierces sans passer par l'App Store officiel.
Android Wear, l'environnement Google dédié aux objets connectés, dispose déjà de navigateurs tiers pour ceux qui, vraiment, voudraient surfer depuis leur montre.
Sur le sujet, voir aussi :