Comex, qu'il convient dans le civil d'appeler Nicholas Allegra, est en dépit de son jeune âge (19 ans) l'un des grands noms de la scène jailbreak, puisqu'il est l'un des auteurs de Jailbreakme.com, une solution en ligne permettant de déverrouiller un iPhone via une simple page Web, sans aucune manipulation technique complexe. Pour mettre au point cet outil, il a à plusieurs reprises identifié des vulnérabilités au sein d'iOS et mis à profit ces dernières pour atteindre le coeur du système.
Aujourd'hui étudiant à la Brown University de New York, le jeune homme a annoncé dans la nuit, via Twitter, qu'il débuterait dans deux semaines un stage chez Apple, sans en préciser la nature exacte. Interrogé par Forbes le mois dernier, le jeune phénomène avait relativisé son talent : « C'est un peu comme corriger un devoir d'anglais. Vous avancez et vous cherchez des erreurs. Je ne sais pas pourquoi j'ai l'air si bon à cet exercice ».
Le jailbreak, c'est pour mémoire cette opération qui vise à lever les restrictions appliquées par Apple à son système d'exploitation mobile. Elle permet d'accéder aux fichiers système d'un iPhone ou d'un iPad, mais aussi d'y installer des applications tierces qui n'ont pas été validées par le fabricant ou distribuées par l'intermédiaire de l'App Store. « J'espère que Musclenerd (autre grand nom de la scène iOS, ndr) mettra au point Jailbreakme 4 », plaisante Comex en réponse à un internaute soucieux de voir disparaitre cette solution de jailbreak.
Comex n'est pas le premier hacker de la scène mobile à intégrer, même provisoirement, les rangs d'une grande société : George Hotz, alias GeoHot, auteur d'une des premières solutions de jailbreak de l'iPhone dès la fin 2007, a par exemple été approché par Facebook.