Bien que supplantés progressivement par des montres connectées de plus en plus abordables, les bracelets connectés, ont toujours la cote auprès du grand public. Plus petits, plus endurants et souvent moins onéreux que les smartwatches, Les trackers d'activités ont encore de quoi séduire. Dans ce comparatif, nous vous présentons les meilleurs bracelets connectés du moment, reconnus pour leurs qualités aussi bien logicielles que matérielles.
- Écran plus lumineux que jamais
- Autonomie toujours plus élevée
- Design attractif, avec de nombreux accessoires
- Autonomie de plus d'une semaine
- Prix très bas
- Une application très fournie en informations santé
- Excellentes finitions
- Design léger, très sobre
- Écran AMOLED de qualité
Les plus geeks d’entre nous se souviendront avec nostalgie du vénérable Mi Band de Xiaomi, sorti il y a de cela 7 ans. À l’époque, ce bracelet connecté a connu un incroyable succès malgré son minimalisme. Il n’embarquait même pas d’écran, mais a su marquer durablement le marché.
Les trackers actuels, s’ils conservent un format assez proche de leur vénérable ancêtre, sont bien plus évolués. Ils sont maintenant capables de suivre le rythme cardiaque en permanence, la saturation d’oxygène dans le sang et proposent un suivi poussé de nombreuses activités sportives, ou du sommeil, le tout soutenu par de superbes écrans AMOLED.
Ces bracelets high-tech se rapprochent d’ailleurs fortement des montres connectées, au point que les deux marchés se mélangent de plus en plus. Les sorties se font donc plus rares, marquant un renouvellement plus lent de la part des constructeurs. Cela n’empêche pas les productions américaines et asiatiques d’être d’excellente qualité, comme vous allez le découvrir dans ce comparatif des meilleurs bracelets connectés.
Tous les modèles présentés ici ont été testés en condition réelle, vous pouvez donc consulter l'avis complet du testeur avant de faire votre choix
Xiaomi Smart Band 9
- Écran plus lumineux que jamais
- Autonomie toujours plus élevée
- Design attractif, avec de nombreux accessoires
- Bonne précision du capteur cardiaque
- Toujours pas de GPS
- Pas de NFC sur la version française
- Pas moyen d'installer des applications tierces
- Manque de nouvelles fonctionnalités
Etanchéité | 5 ATM |
Autonomie | 21jour(s) |
Taille de l'ecran | 1.62 pouces |
Le Smart Band 8 avait fait souffler un vent de nouveautés sur le vieillissant traqueur chinois. Le Smart Band 9 vient peaufiner la recette de l'an dernier en améliorant grandement l'écran, la précision des relevés et l'autonomie, trois points cruciaux sur ce type de bracelet connecté.
Au quotidien, le petit appareil se révèle un excellent compagnon pour bénéficier de l'essentiel au poignet : notifications, données santé, suivi des activités physiques. Tout cela dans un emballage séduisant et personnalisable avec de nombreux accessoires !
Maintenant, nous aimerions vraiment que Xiaomi passe à la vitesse supérieure en rendant le NFC disponible sur ses bracelets connectés vendus en Europe. De même, le GPS se fait attendre depuis des années…
Malgré ces défauts récurrents sur les Mi Band, nous ne pouvons que vous recommander l'achat du Smart Band 9 si vous cherchez un bracelet connecté élégant, efficace et à prix réduit !
Honor Band 7
- Design sobre et léger
- Écran AMOLED efficace
- Excellente autonomie
- Recharge très rapide
- Prix attractif
- Copie conforme du Huawei Band 6 de 2021...
- Application parfois mal traduite
- Capteur cardio optique qui manque de précision
- Pas de GPS intégré, ni de réglage automatique de la luminosité
Copie conforme du Huawei Band 6 de 2021, le Honor Band 7 nous laisse franchement sur notre faim. Surtout qu'il débarque deux ans après son illustre ancêtre, sans réelle amélioration…
Très simple, ce bracelet connecté reste quand même à considérer pour son prix bas et sa bonne autonomie. Il suffira à contenter les personnes qui veulent faire un peu d'exercice pour garder la forme.
Les amateurs de minimalisme y trouveront aussi leur compte. Bien qu'il ne soit pas des plus précis, ce traqueur permet d'avoir à l'œil les paramètres essentiels de la santé, sans débourser des sommes folles.
Espérons juste que la prochaine itération ne soit pas une simple copie d'un modèle concurrent, mais vraiment un bracelet connecté plus ambitieux.
Huawei Band 6
- Excellentes finitions
- Design léger, très sobre
- Écran AMOLED de qualité
- Métriques sportives très complètes
- Suivi24/7 du stress et du SpO2
- Quelques couacs dans les relevés
- Pas de capteur de luminosité ambiante
- Fonctions connectées très pauvres
- Pas de GPS
- Pas de mode Always On
Vous trouvez la Watch Fit trop grosse et/ou trop onéreuse ? Tournez-vous sans hésiter vers le Huawei Band 6. Ce bracelet connecté n’a certes pas autant de fonctionnalités que ses homologues plus haut de gamme, mais il se débrouille très bien dans sa partie. Il se permet même d’intégrer des métriques d’ordinaire dévolues aux montres à plus de 200€ comme le training effect ou le temps de récupération.
Comme toujours, le principal défaut est l’absence de GPS. On pourra aussi reprocher au Band 6 ses fonctionnalités utilitaires très réduites. Il s’adresse donc aux personnes qui recherchent un modèle pour le sport avant tout et n’ont cure d’un système de notifications évoluées ou d’un stockage de musique en local. Globalement, c’est un très bon concurrent au traqueur Mi Band de Xiaomi, minimaliste mais efficace !
Fitbit Charge 5
- Design totalement remanié
- Écran AMOLED très efficace
- Interface très simple d’accès
- Capteur ECG et GPS intégrés
- Autonomie correcte…
- Écran un peu petit
- Très peu de fonctions utilitaires disponibles
- Précision du GPS décevante
- Capteur cardiaque à la précision souvent aléatoire
- Programme Premium peu attractif actuellement
- Bracelets propriétaires
- … sauf en mode GPS
Le tout nouveau bracelet connecté de Fitbit souffle le chaud et le froid. Si on ne peut que s’enthousiasmer du changement de design et de la qualité de l’écran, on reste sur notre faim pour ce qui est du reste. Le Charge 5 nous semble un peu trop léger sur certains aspects. Il manque de fonctions utilitaires, n’est pas le plus précis dans les relevés sportifs et ne délivre son plein potentiel qu’en s’acquittant de l’abonnement Premium à presque 10€/mois.
Vu son prix élevé, on aura donc du mal à le recommander pour le moment. Il sera plus sage d’attendre quelques promos et mises à jour avant de foncer. À moins que vous ne vouliez profiter absolument de l’ECG et de l’AED, autant investir dans le Charge 4 ou dans un traqueur d’activité concurrent comme le Huawei Watch Fit.
Garmin Vivosmart 5
- Capteur cardio optique précis
- Qualité des outils Garmin
- Présence d’un capteur de luminosité ambiante
- Autonomie dans la bonne moyenne
- Écran OLED monochrome illisible en plein soleil
- Pas de GPS intégré au bracelet
- Prix élevé par rapport à la concurrence mieux équipée
- Matériaux en régression par rapport au Vivosmart 4
Le Vivosmart 5 est un traqueur d’activité qui divisera le public. Avec son écran OLED monochrome difficilement lisible en plein soleil, il a du mal à se démarquer face à une concurrence plus moderne qui mise sur la technologie AMOLED. C’est probablement son plus gros défaut, avec l’absence de puce GPS interne.
Sous son aspect old school, le Vivosmart 5 reste cependant un bon bracelet connecté. Nous apprécions particulièrement la précision de son capteur cardiaque. Il en va de même pour l’emport de nombreux outils Garmin comme le Body Battery ou le rapport matinal, qui sont bien pratiques pour suivre de près la santé.
Recommandons-nous le traqueur américain ? Oui, du moins si vous n’êtes pas rebutés par l’écran d’un autre âge et le prix élevé. Si c’est le cas, autant vous tourner - par exemple - vers le traqueur Huawei Band 6, plus moderne et mieux équipé (tout en étant moins onéreux).
Bracelet connecté : les réponses à toutes vos questions
Même si le marché des trackers d'activité s’est légèrement ralenti ces dernières années, les bracelets connectés attirent toujours de nombreux utilisateurs. Il est parfois ardu de s’y retrouver parmi les modèles et les nombreuses marques présentes, avec d'un côté Samsung, Garmin, Huawei et Fitbit qui dominent le marché, et de l'autre de nombreuses marques chinoises peu connues qui multiplient les promos au détriment de la qualité. Les quelques conseils ci-dessous devraient vous aider à choisir le meilleur tracker d’activité en toute connaissance de cause.
Montre ou bracelet connecté ?
Contrairement aux montres connectées, les bracelets connectés visent souvent un encombrement minimum. Leur objectif est la discrétion : ces petits appareils sont donc légers et doivent rester confortables en toutes circonstances.
Que vous ayez un smartphone Android ou un iPhone, les bracelets connectés proposent tous des applications mobiles, vérifiez bien la disponibilité sur l'environnement iOS et/ou Android en fonction de votre terminal.
Avant l’achat, vérifiez toutefois le poids de votre futur compagnon, ainsi que ses dimensions. Il peut aussi être de bon ton de vous assurer que les bracelets sont faciles à changer et à trouver dans le commerce. Si vous avez des allergies, tournez-vous vers des modèles hypoallergéniques. La plupart du temps, les constructeurs emploient des matières plastiques comme le silicone, souple et résistant. Mais il arrive aussi de croiser des bracelets en métal ou en tissu.
Autre point important à vérifier : la résistance à l’eau. Les bracelets connectés sont en général certifiés 5 ATM et peuvent résister à une immersion prolongée. Si ce n’est pas le cas, vérifiez qu’il y a au moins une certification IP. Cela garantira la survie de votre tracker si jamais il se retrouve immergé par accident !
Quel type d'écran privilégier sur un bracelet connecté ?
Aux origines, les trackers d’activité physiques ne possédaient pas d’écran. Ils se contentaient d’utiliser quelques LED pour donner le niveau de batterie et ça s’arrêtait plus ou moins là…
De nos jours, ils n’ont presque plus rien à envier aux meilleures montres connectées. Les dalles AMOLED sont ainsi très répandues sur ces petits appareils, apportant des couleurs vives et une belle luminosité.
On note quand même que beaucoup d'appareils ne possèdent pas de capteur de luminosité ambiante. Évitez aussi les modèles OLED monochromes. Ils ont tendance à manquer de puissance, ce qui empêche de lire les informations correctement en plein soleil. Prenez d’ailleurs en compte la taille de l’écran avant l’achat : plus il est grand, plus il affichera d’infos mais plus le bracelet connecté sera encombrant et perdra en autonomie. En général, les tailles oscillent entre 0.8’’ et 1.6’
Combien coûte un bracelet connecté ?
Impossible de terminer ce comparatif sans un petit mot sur le budget. Si les trackers plaisent autant, c’est souvent parce qu’ils sont abordables. Les moins chers sont affichés à 30€ environ. Bien entendu, il faut souvent faire des compromis sur pas mal de points mais il reste possible d’avoir de la qualité même à ce prix-là !
Le milieu de gamme se situe entre 50€ et 100€ environ. Là, vous aurez un bel écran, des capteurs plus précis et plus de métriques qu’en entrée de gamme. Le seul manque est en général le GPS. Pour en profiter, vous devrez investir plus de 100€, les modèles les plus chers coûtant environ 150€. C’est ici que la concurrence avec les smartwatches se fait le plus sentir.
Globalement, nous vous recommandons d’investir dans des marques reconnues telles que : Garmin, Xiaomi, Huawei ou Fitbit. Il est facile de se laisser tenter par les modèles à 10€ vendus sur le Net, mais vous risquez fortement d’être déçu de la qualité…
Quelle est l’autonomie et quel est le temps de charge d’un bracelet connecté ?
Le dernier point à vérifier avant un achat est l’autonomie. Actuellement, les trackers d’activité physiques tiennent en moyenne entre une et deux semaines d’usage selon les marques et les équipements embarqués. On constate d’ailleurs que plus les prix grimpent, plus l’autonomie se réduit. Un phénomène dû à l’emport de nombreuses fonctions gourmandes comme le GPS ou un écran AMOLED plus grand.
Gardez à l’esprit que les données affichées par les constructeurs sont souvent sur-estimées. Ainsi, un appareil qui est censé tenir la charge deux semaines arrive rarement dans les faits à durer plus de dix jours. Pour éviter toute mauvaise surprise, réduisez le temps donné par la marque d’environ 25%, cela vous donnera une idée de l’autonomie réelle de votre futur compagnon. Tout dépendra néanmoins de vos usages, ce n’est pas une règle absolue.
Quelles sont les fonctions d'un bracelet connecté ?
Si les bracelets connectés sont d’excellents compagnons pour le sport, ils ont tendance à être moins efficaces pour le reste. La plupart des modèles arrivent néanmoins à afficher les notifications reçues par le smartphone, donnent les prévisions météo et permettent de contrôler la musique.
Si vous voulez payer sans contact ou même utiliser des services de streaming audio, il faudra impérativement chercher dans le haut de gamme. Les bracelets connectés ne sont pas aussi complets que les smartwatches, ce qui pourra rebuter les personnes qui veulent un maximum de fonctions au poignet.
Quel bracelet connecté choisir pour le sport ?
Le principal objectif des bracelets connectés est de suivre votre activité physique et de vous fournir des données relatives à votre état de santé. De base, ils sont tous en mesure de compter vos pas, les calories dépensées et peuvent suivre votre fréquence cardiaque 24/7. De même, tout tracker d'activités physiques qui se respecte sera à même de vérifier la qualité de votre sommeil.
Les différences se jouent alors sur la qualité du suivi et les fonctions dédiées au bien-être. Certains bracelets offrent ainsi la possibilité de faire des exercices de respiration quand ils détectent un stress trop élevé. D’autres proposent des exercices avec coaching, animations à l’appui. Pour les plus sportifs, les modèles récents sont en mesure de suivre la consommation de calories et la fréquence cardiaque, de donner le training load et le temps de récupération, de même que le score de VO2Max et le taux d’oxygénation du sang, le fameux SpO2. Dans l’absolu, les bracelets les plus évolués sont aussi efficaces que les montres connectées parfois plus onéreuses !