Souvent décrites comme les divisions low cost des opérateurs historiques de téléphonie mobile, les offres exclusivement disponibles en ligne ne s'adressent pas qu'à ceux qui sont prêts à faire des compromis pour réaliser des économies. Elles s'adressent en premier lieu à une clientèle avertie et autonome, susceptible de sortir des sentiers battus.
5 euros d'économie sans la télévision
Certains obtiennent par exemple leurs films et séries via Internet, sont abonnés à de multiples chaînes YouTube et ne regardent des programmes télévisés que lorsqu'ils le décident sur des plateformes de replay. Ceux là n'ont que faire d'un décodeur et d'un bouquet de télévision.Sosh leur consacre sa nouvelle gamme de forfaits mobiles + Livebox, qu'on ne peut plus qualifier de gamme quadruple play, puisque l'opérateur a rendu la télévision optionnelle. Rien ne change pour ceux qui souhaitent bénéficier du bouquet et des services associés, mais pour les autres cette annonce se traduit par une économie bienvenue de 5 euros/mois, le prix de l'option quelle que soit l'offre retenue.
Le modem mais pas le décodeur Livebox Play
Par ailleurs en matière d'accès à Internet proprement dit, les deux offres les plus haut de gamme ne se contentent plus d'un équipement d'ancienne génération. Elles bénéficient désormais du modem-routeur Livebox Play, qui apporte la prise en charge du Wi-Fi double bande, du Gigabit Ethernet, du DECT mais aussi et surtout du VDSL2, qui permet pour rappel à ceux qui sont proches de leur NRA d'obtenir de meilleurs débits (voir cet article pour en savoir plus).La fibre optique (FTTH) en revanche reste réservée aux offres Orange. Une limitation arbitraire puisque cet équipement est parfaitement compatible.
Dans le même ordre d'idée, ceux qui souscriront à l'option TV s'en tiendront à l'ancien décodeur, aux fonctions assez élémentaires. Du modem ou du décodeur Livebox Play c'est pourtant ce dernier qui bénéficie des plus grands apports, mais il faut bien qu'Orange réserve quelques exclusivités à ses offres traditionnelles.
Ces nouveautés seront disponibles à partir du 6 février prochain, date à laquelle Orange devrait également annoncer des forfaits mobiles incluant du roaming depuis l'Europe et les DOM.