Apple aurait finalement réussi à trouver un terrain d'entente avec la maison de disque Sony Music Entertainment. C'est en tout cas ce que rapporte d'une source le blog AllThingsD. Ces dernières semaines la société aurait conclu des accords avec les deux autres mastodontes : Universal Music et Warner Music.
ll semblerait donc qu'Apple souhaite bel et bien lancer un service de musique en streaming. Cette offre complèterait ainsi l'achat et le téléchargement de morceaux déjà proposés au sein d'iTunes. En revanche la création de radios personnalisées sans la possibilité de choisir une chanson ou un album en particulier devrait apporter davantage souplesse au niveau des droits de licence. Notons cependant qu'un accord resterait à trouver avec la branche indépendante Sony/ATV.
Selon de précédentes sources, le service serait articulé autour d'un modèle publicitaire, lequel devrait être pris en charge par la régie iAd. Nous y retrouverions en outre des options avancées avec la possibilité d'acheter un morceau directement depuis le catalogue iTunes, une aubaine donc pour les labels recueillant 70% du prix de vente de chaque chanson.
Certes, Apple devra faire face à une rude concurrence de la part de Pandora, Spotify ou Rdio mais couplé à ses terminaux iOS, ce service pourrait rapidement trouver sa place sur le marché. En outre, Apple enregistre 500 millions de comptes sur iTunes. Reste à savoir si une annonce sera formulée à l'occasion de la conférence WWDC.