© Canoo
© Canoo

La NASA vient de charger Canoo, entreprise américaine spécialisée dans les véhicules électriques, de concevoir les véhicules qui transporteront les astronautes du programme Artemis de la salle d’habillage à la rampe de lancement. 

Canoo a trente jours pour élaborer son design et le présenter à l’agence spatiale américaine. 

Un véhicule 8 places tout confort 

Les exigences de la NASA ne sont pas démesurées : le véhicule électrique devra être en mesure d’accueillir jusqu’à huit passagers dont quatre astronautes entièrement équipés, en plus de pouvoir transporter tout l’équipement et les effets personnels de ces derniers. En outre, le véhicule devra être doté de la climatisation et de prises électriques à chaque siège. 

Le choix de Canoo par la NASA peut paraître surprenant : si le concept de mini bus électrique de la firme, dévoilé en 2019, a de quoi séduire par son originalité, la firme a depuis eu un parcours semé d’embûches : conflit avec Hyundai, enquête de la Securities and Exchange Commission (SEC) à son encontre, départ de son cofondateur pour Apple… 

Ce partenariat prestigieux représente donc une opportunité en or pour l’entreprise, d’autant plus lorsque l’on prend en compte l’importance du programme Artemis de la NASA. Une fois le design remis à l’agence spatiale, Canoo aura encore trente jours pour s’entendre avec cette dernière sur un modèle final. Celui-ci devra être livré en juin 2023 et être prêt pour la mission Artemis II, dont l’objectif est d’envoyer des astronautes en orbite lunaire.

Source : Jalopnik