La NASA ouvre un répertoire de code open source

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 09 janvier 2012 à 07h43
0082000002145374-photo-nasa-logo.jpg
L'agence spatiale américaine annonce l'ouverture d'un nouveau répertoire visant à favoriser l'innovation et le partage de savoir entre scientifiques.

La NASA a récemment amorcé une nouvelle stratégie visant encourager les travaux en collaboration au sein de la communauté des scientifiques. A cet effet, un répertoire a été mis en place sur code.nasa.gov. Ce site permettra de concentrer « les projets existants avec un forum pour discuter de ces derniers et des processus de développement tout en aidant les groupes internes et externes à mener un développement ouvert ».

Dans un premier temps le but est de rassembler tous les projets dont le code est distribué en open source ainsi que des informations aidant les développeurs à publier leurs logiciels. La communauté sera ensuite rassemblée au sein d'un forum central afin de permettre aux différentes équipes de prendre connaissance des projets en cours et de discuter des licences d'exploitation. Enfin la NASA renforcera ce répertoire avec une série d'outils permettant de gérer la distribution des logiciels et notamment en fonction de leurs versions de publication.

La NASA encourage la communauté à réagir sur cette initiative à partir de cette page ou par email ([email protected]). Et de conclure : « votre code s'échappera-t-il du système solaire ou atterrira-t-il sur une autre planète ? Nous travaillons dans ce sens et avec votre aide, cela sera possible ».
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles