La NASA a indiqué en début de semaine avoir mené à bien une mission plutôt originale, à savoir embarquer dans un lanceur Antares d'Orbital Sciences Corp trois Nexus One de Google-HTC afin de les déployer en orbite (la fusée ayant également lancé un simulateur de masse du cargo spatial Cygnus). Ces smartphones n'ont alors pas seulement l'ambition de devenir à leur tour des déchets spatiaux mais doivent servir, selon l'organisme, de satellites « low-cost ».
L'objectif de la NASA est en fait de déterminer si un objet de consommation courante peut devenir, d'une manière ou d'une autre, utile à l'observation de notre planète. Plusieurs stations de réception sont présentes au sol afin de faire un point régulier sur l'état de fonctionnement des appareils. Par contre, les smartphones devraient, selon les estimations, ne rester en orbite que pendant deux semaines.
Ces satellites enverront donc des données sur leur état de fonctionnement et tenteront de prendre des clichés de la Terre. La NASA indique à ce titre qu'elle publiera des photographies sur le site phonesat.org. Elle précise aussi que les Nexus ont été légèrement modifiés. Ils embarquent ainsi une batterie externe lithium-ion ainsi qu'un émetteur radio plus puissant, capable d'envoyer des messages depuis l'Espace. Enfin, la fonction permettant aux terminaux d'émettre ou de recevoir des appels a été désactivée.