Le 4 décembre, le vaisseau spatial Orion effectuera son premier vol d'essai, baptisé Exploration Flight Test-1. Dans le vaisseau se trouveront des micro-puces sur lesquelles seront inscrites les noms des internautes qui auront pris part à l'initiative Journey To Mars, lancée par la NASA en début de semaine.
Si le premier voyage d'Orion n'ira pas jusqu'à Mars, le vaisseau effectuera par la suite d'autres vols d'essais qui le conduiront potentiellement vers la Planète Rouge. Les noms des astronautes symboliques se trouveront à chaque fois à bord du vaisseau, et il sera possible, pour les internautes, de visualiser le nombre de kilomètres parcourus par leur nom à travers les différentes missions rattachées au programme de la NASA.
Les participants recevront par ailleurs des sortes de points de fidélité pour souligner leur participation au programme et la valoriser auprès de leurs amis sur les réseaux sociaux. Par le biais de cette initiative, l'agence spatiale souhaite donner des informations tout en éduquant les internautes du monde entier concernant sa démarche vis-à-vis de Mars. « Lorsque nous allons mettre les pieds sur la Planète Rouge, nous allons l'explorer au nom de toute l'humanité. Faire voyager ces noms permettra aux gens de faire partie du voyage. »
Le site de l'initiative, ouvert jusqu'au 31 octobre, demande quelques informations afin de fournir à l'internaute un billet virtuel pour un voyage qui le sera tout autant pour lui. Mais pour la NASA, ces voyages seront déterminants dans la démarche d'envoyer des hommes sur Mars. L'agence travaille actuellement avec SpaceWorks Enterprises sur des recherches concernant le sommeil profond des astronautes dans l'espace, dans l'optique de les faire dormir durant plusieurs mois pour supporter au mieux les longs trajets. Si les résultats s'avéraient concluants, les technologies qui en découleraient pourraient être utilisés dans le cadre de missions martiennes. En attendant, faire voyager son nom dans un vaisseau spatial s'avère possible, permet de rêver un peu et, accessoirement, sans risque !