Le nouveau satellite "chasseur d'exoplanètes" de la Nasa partage sa première photo

Geoffroy Barre
Publié le 03 octobre 2018 à 11h19
TESS

Le satellite TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) est le chasseur d'exoplanètes de la Nasa. En service depuis cet été, le satellite lancé en avril 2018 vient d'envoyer une première image « lumineuse ».

200 000 étoiles ? C'était trop peu ! Après une photo d'essai envoyée dans l'été, TESS vient de terminer de scanner une première zone de l'espace, et a ainsi livré une image scientifique très complète.

La voute céleste épiée dans les moindres détails

Pour sa première lumière « First Light », le satellite TESS nous livre une image sublime. Si une toute première image de test avait déjà été envoyée à la Terre, celle-ci n'est en rien comparable. Le premier cliché était un essai, avec un déclenchement de deux secondes, et avait capturé 200 000 étoiles à l'aide d'un seul objectif. Il s'agissait d'un essai sur la constellation méridionale du Centaure.

Ici, les quatre capteurs grand-angle sont utilisés. On obtient une vue panoramique grâce à un assemble de 16 images distinctes. Le cliché a été obtenu le 7 août dernier.

TESS

Une mission de deux ans pour TESS

La bande d'étoiles et de galaxies de cette image comprend les Grands Nuages de Magellan et les Petits Nuages de Magellan, deux galaxies naines en orbite autour de la Voie Lactée et deux étoiles lumineuses qui saturent les détecteurs de la caméra : Beta Gruis et R Doradus.

Pour trouver de nouvelles exoplanètes, TESS prend pour le moment des images de l'espace en se concentrant sur le ciel méridional (sud de la Terre). Au cours de sa première année, TESS va se focaliser sur cette « zone » de l'espace, avant de basculer au Nord. Le téléscope passera deux ans à surveiller 26 secteurs durant 27 jours chacun. Cette mission devrait permettre de couvrir 85% du ciel.



Retrouvez tous nos actus, dossiers et diaporamas sur l'astronomie et la conquête spatiale !

Geoffroy Barre
Par Geoffroy Barre

Curieux par nature, j'assouvi cette envie d'apprendre tous les jours en recherchant, en lisant... et en écrivant : J'en ai fait mon métier. Une préférence pour la tech, l'automobile et la finance.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
10ours

Malheureusement cela me semble impossible, ou du moins très compliqué : le “périphérique” de la Terre est une telle poubelle que déjà les photos devaient être retouchées à l’époque et se rapprochaient plus d’une vue d’artiste. Alors aujourd’hui…

PsykotropyK

@10ours le mieux quand on ne connait pas, c’est encore et toujours de se taire.

wawa911

Ce qui aurait été intéressant, c’est qu’il se concentre sur la nouvelle planète PROXIMA B et son soleil PROXIMA DU CENTAURE…
Savoir rapidement si on peut y habiter un jour!

nrik_1584

A noter qu’elle ETAIT potentiellement habitable à l’époque où les données perçues aujourd’hui sont parties.

Si ça se trouve le temps que ça arrive jusqu’ici et qu’on fasse le voyage la dite planète ne sera peut-être même plus là. :stuck_out_tongue:

lincruste

Mais qu’est ce que tu racontes ? Des photos de la Terre vue du ciel on en
prend tous les jours, et même sans satellite ni sonde spatiale.
https://bit.ly/2QOav9o
Quant aux planètes, si tu te méfies des images de synthèse des francs-maçons reptiliens de la NASA, tu vas chez Devaux Chevet, tu achètes un C11, et tu vérifies par toi-même.

barjy

moi je dit le “PierreKaiL” c’est un platardé : un mec qui crois que la terre est plate! cherche pas à le convaincre, il est persuadé que nous avons tord, que nous faisons partie du complot illuminati…

et pourtant, il suffit d’observer un bateau disparaissant à l’horizon sous l’effet de la courbure de la terre, de regarder deux montagnes distantes (avec la plus grande derrière mais qu parait plus petite avec l’effet de la courbure de la terre) ou encore le soleil se coucher dans une vallée montagneuse pour comprendre, comme l’ont fait Pythagore puis Eratosthène (en calculant sa circonférence d’une manière plutôt acceptable).

PierreKaiL préfère voir “les doutes” que les preuves… et il n’y a rien à faire que de le laisser moisir dans son inconsistance!

Edit: quant au C11, cherche pas, il saura pas s'en servir!

Momozemion

Combien de temps mets la lumière pour parcourir 4al?
Si en 4 ans l’habitabilité a autant changé, tu as raison, autant ne pas y aller !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles