La NASA a identifié les causes du décalage de l’axe de la Terre

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 03 octobre 2018 à 11h18
Axe rotation Terre

Il y a déjà un moment que des chercheurs ont mis en évidence le fait que l'axe de rotation de la Terre n'est pas tout à fait fixe et dérive au fil des années. À l'instar d'autres planètes, le mouvement de rotation de notre planète bleue n'est pas parfait et une équipe de la NASA vient d'en identifier les trois principaux facteurs.

Depuis le début du XXe siècle, les scientifiques ont pu observer une légère dérive de l'axe de rotation de la Terre. Si certaines années l'axe n'a pratiquement pas bougé, ils ont constaté qu'il oscillait en moyenne de 10 cm par an. Au total, au cours du siècle dernier, l'axe aurait donc dérivé de plus de 10 mètres. Un événement qui n'a cessé d'interroger les chercheurs.

Une étude à paraître en novembre 2018

Une équipe de géologue de la NASA s'est justement penchée sur la question en réalisant une étude qui sera publiée le 15 novembre 2018 dans la revue Earth and Planetery Science Letters. L'objectif de cette équipe était de réunir toutes les données d'observation du siècle dernier et de mettre au point un modèle informatique qui permettrait de déterminer les causes de cette dérive.

Les géologues de la NASA expliquent que l'axe de rotation de la Terre est plutôt stable, ce qui n'est pas le cas de la grande majorité des planètes de notre système solaire. On doit cette stabilité aux forces gravitationnelles qui existent entre la Lune et la Terre. Toutefois, bien que l'axe de la Terre n'oscille pas aussi rapidement que celui d'autres planètes - comme Mars -, il dérive tout de même. Et le seul facteur qui était connu jusqu'à présent pour l'expliquer était celui de rebond glaciaire.

Les activités humaines encore une fois en cause ?

Les activités humaines sont mises en cause par les chercheurs dans deux des trois processus qui affectent l'axe de rotation de la Terre. La première, qui était déjà connue, est celle de rebond glaciaire et est liée à la fonte des glaces. La perte de glace aux pôles modifie la répartition de la masse, et les sols anciennement comprimés par la glace reviennent petit à petit à leur niveau naturel d'avant la dernière ère glaciaire.

Le second facteur est justement la fonte des calottes glaciaires, dont la masse intègre peu à peu l'océan et fait monter le niveau des eaux. Le Groenland serait le principal responsable, les estimations font lieu de 7 500 gigatonnes de glaces qui auraient fondu et rejoint l'océan.

La troisième raison est la seule qui n'a rien à voir avec les activités humaines. Elle est liée au phénomène de convection mantellique. Concrètement, il s'agit du mouvement de matière qui a lieu entre le manteau et le noyau de la Terre, et qui a pour résultante le phénomène de tectonique des plaques.

L'équipe de géologue a déclaré que « Comprendre les origines de ce mouvement polaire séculaire est important pour pouvoir modéliser le climat mondial, car il fournit un lien avec les mouvements des masses de glace et la hausse du niveau de la mer ». Par ailleurs, la NASA met à disposition cette simulation qui permet de comprendre les processus qui affectent l'axe de rotation de la Terre.



Retrouvez tous nos actus, dossiers et diaporamas sur l'astronomie et la conquête spatiale !

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
obyoneone

ils on oublié l’obésité des américains qui crée un surpoids du côté des Usa. Du coup, ça penche…

TheFelin

Oui et les armes de la Corée du nord ça fait lourd tout ça…

Yannick2k

un axe de rotation métrique… hum j’aurais plutôt parlé en degré ^^

Rambo_z_a_Clown

Les platistes climatosceptiques vont s’étouffer en lisant cet article !

Abimh

Il me semble , que l eau prend plus de place à l etat solide qu à l etat liquide…
Donc quand la glace fond, le niveau devrait meme baisser…

LeVendangeurMasque

Bien vu ! :-p

stbx00

Lorsqu’une montagne de glace fond, le niveau d’eau monte… Votre raisonnement serait valable uniquement si l’ensemble était immergé ce qui n’est pas le cas.

horzaborza

“Il me semble , que l eau prend plus de place à l etat solide qu à l etat liquide…
Donc quand la glace fond, le niveau devrait meme baisser…”
Yep, pas faux du tout! mais il reste que l’eau en se réchauffant se dilate un peu, et vu la profondeur moyenne, ça monte quand même bien :slight_smile:
Et puis au Groenland, la glace est principalement SUR la terre, qui d’ailleurs en profite pour remonter.

horzaborza

l’est rapide, l’est bo, l’est stbxzéro! ^^

oim1971

Il est parlé des calottes glacieres dans l’article. Une calotte glaciere, c’est ni plus ni moins qu’un glacier, c’est a dire de la neige cumulée transformée en glace sur un sol rocheux. Si elles fondent, le niveau de l’eau montera donc bien. Il n’y a que les icebergs qui n’influencent pas la montée des eaux lorsqu’ils fondent.

Comme dit judicieusement Horzaborza, ils sont beaux, c’est Horzaborza et stbx00 :smiley:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles