Chaque année depuis 2012, la NASA organise son propre hackathon ouvert à tous dans le monde entier. Pour l'édition 2018, le « NASA International Space Apps Challenge » aura lieu du 19 au 21 octobre. En France, il est possible d'y prendre part à Paris et à Lyon.
25 000 participants, 2 000 projets : voilà deux chiffres qui démontrent bien l'engouement autour du hackathon organisé l'an passé par la NASA. L'expérience est ainsi renouvelée, et deux villes françaises (contre une seule l'année dernière) participent aux festivités.
Les sujets du Space Apps 2018
Au début du mois d'août 2018, la NASA a révélé les six thèmes principaux de son hackathon :- Construire
- Aidez à comprendre la Terre
- Volcans, icebergs et astéroïdes
- Ressources de la planète, problèmes et solutions
- La cryosphère
- Science et exploration spatiale.
Les thèmes, volontairement très larges et ne donnant que peu d'informations, permettent déjà aux participants de cibler le projet dans lequel ils veulent se lancer, et peut-être même de commencer à structurer une équipe. Car comme tout bon hackathon, il ne s'agit pas de se présenter et de mener un travail en solitaire... au contraire ! Des équipes pluridisciplinaires sont invitées à participer et ont 48 heures pour réfléchir et produire des solutions. Les solutions proposées doivent être innovantes et applicables dans le cadre de la vie, sur Terre ou dans l'espace !
Comment participer au hackathon de la NASA ?
En France, il est possible de participer au Space Apps 2018 à Paris et à Lyon. À Paris, c'est au Carrefour Numérique, au niveau -1 de la Cité des Sciences, que se déroulera la manifestation. Il faut s'inscrire au préalable sur le site de la NASA, puis se rendre à la réunion préparatoire le vendredi 19 octobre de 19 heures à 21 heures. Ensuite, le challenge débutera le samedi 20 octobre à partir de 10 heures pour se poursuivre jusqu'au dimanche.Pour celles et ceux qui veulent participer au hackathon de la NASA dans la région lyonnaise, rendez-vous au Planétarium de Vaulx-en-Velin. Là encore, une réunion préparatoire aura lieu le vendredi, avant le lancement du défi dès le samedi. Les inscriptions se font en ligne sur le site de l'association Space Apps Lyon.
Retrouvez tous nos actus, dossiers et diaporamas sur l'astronomie et la conquête spatiale !