L'administrateur de la NASA clos l'épisode du joint d'Elon Musk

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 03 décembre 2018 à 13h42
Elon Musk podcast Joe Rogan

On en sait désormais un peu plus sur les fondements de l'enquête diligentée par la NASA et censée évaluer la sureté, la culture et l'usage de stupéfiant chez SpaceX et Boeing. Jim Bridenstine, a ainsi annoncé que les deux sociétés se sont engagées à tenter d'éradiquer la consommation de stupéfiant au sein de leur entreprise.

Elon Musk prié de mettre marijuana et alcool au placard

On ne reverra pas de sitôt Elon Musk en train de tirer une bouffée sur un joint, sur un podcast ou ailleurs ! C'est du moins ce qu'a assuré Jim Bridenstine aux journalistes lors d'une conférence de presse.

Le patron de la NASA a déclaré s'être entretenu plusieurs fois avec le fondateur de SpaceX et assure que Elon Musk « comprend que ce n'était pas un comportement acceptable », en faisant bien entendu référence à l'interview retransmise en direct dans le podcast The Joe Rogan Experience. Bien que la possession et la consommation de marijuana soient légales dans la région où a eu lieu le podcast (la Californie), nombreux sont ceux qui ont trouvé son geste déplacé, à l'instar de Jim Bridenstine qui estime que ce comportement « n'inspire pas la confiance ».

Une évaluation de sécurité nécessaire pour réduire les risques

Concernant l'évaluation portant sur la culture d'entreprise, la sûreté, et le respect d'un environnement professionnel sans drogues chez SpaceX et Boeing, Jim Bridenstine déclare en avoir donné l'ordre lui-même et précise que la NASA souhaitait quoi qu'il en soit " avoir une évaluation culturelle et de sécurité de chacun de [ leurs ] fournisseurs".

Il a par ailleurs déclaré à l'AFP : "Nous nous apprêtons à envoyer des astronautes américains, à bord de fusées américaines, depuis le sol américain, pour la première fois depuis 2011.". Il continue en ajoutant : "Quand des accidents se sont produits dans le passé, il y a toujours eu une évaluation de la sécurité après, ce qui a toujours inclus le leadership, la culture d'entreprise et la sûreté. Nous ne voulions pas attendre un accident pour le faire".

L'agence spatiale qui fête en 2018 ses 60 années d'existence se prépare en effet à envoyer ses astronautes à destination de l'ISS grâce à la capsule Crew Dragon de SpaceX et au Starliner de Boeing. Un premier vol inhabité devrait être réalisé le 7 janvier 2019 à l'aide d'un lanceur Falcon 9, il transportera tout de même du fret et ira s'amarrer à l'ISS. Le premier vol habité pourrait quant à lui avoir lieu en juin 2019 pour SpaceX et un peu plus tard pour Boeing.
Matthieu Legouge
Spécialiste Image
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
iksarfighter

Ah zut il pensait qu’il avait tous les droits.

Fulmlmetal

Aux dernières nouvelles le vol demo aurait peu de chance d’être en janvier à cause d’un problème détecté sur le système des parachutes, on s’oriente apparemment sur un nouveau retard d’un mois.

4sStylZ

“avoir une évaluation culturelle et de sécurité de chacun de fournisseurs” → Magnifique.

mart666

Ya qu’à venir au canada, ici c’est rendu légal (et banal), même que s’il va à Montréal il pourra fumer son join partout même dans des parcs…

carinae

mouais … je ne suis pas persuadé que ça soit si bien que ça et qu’il faille s’en réjouir … Non seulement ça pue mais en plus les mecs sont, la moitié du temps, complètement a l’ouest … et ne parlons pas bien sur de l’impact sur la santé … (et qu’on ne me dise pas que c’est thérapeutique et tout et tout …)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles