Trump aurait proposé un "budget infini" à la NASA pour envoyer des astronautes sur Mars

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 24 janvier 2019 à 15h13
Donald Trump NASA
© New York Magazine

On le sait bien, la conquête spatiale est un sujet central pour de plus en plus de pays. Donald Trump lui-même n'a jamais caché sa fascination pour l'espace, et a récemment indiqué qu'il souhaitait accélérer le cours des événements pour le voyage sur Mars. Le président américain aurait ainsi fait une proposition... intrigante à la NASA.

Cette nouvelle déclaration rapportée par le New York Magazine est tirée du livre Team of Vipers: My 500 extraordinary days in the Trump White House, rédigé par Cliff Sims, l'ancien conseiller spécial du président. Dans cet ouvrage, l'auteur lève le voile sur les nombreuses facettes de Donald Trump. Il revient notamment sur la passion de ce dernier pour la conquête spatiale. Il aurait développée cette fascination suite à un entretien téléphonique avec l'équipage de la station spatiale internationale en avril 2017.

Trump veut offrir un budget quasi illimité à la NASA

Suite à cet appel, le président a appuyé son souhait de permettre à la NASA d'envoyer ses équipes sur Mars le plus rapidement possible. Ainsi, Trump aurait eu un échange assez surréaliste avec Robert Lightfoot Jr., le dirigeant de l'administration nationale de l'aéronautique et de l'espace. Juste avant de s'entretenir avec les membres de l'ISS durant un entretien diffusé à la télévision américaine, Donald Trump aurait appelé Lightfoot pour lui demander s'il serait possible d'envoyer des hommes sur Mars très bientôt.

Une requête abrupte qui « sortait de nulle part », d'après Cliff Sims. Trump aurait également déclaré : « Mais si je vous donne tout l'argent dont vous pourriez avoir besoin pour le faire ? Et si nous faisions décoller le budget de la NASA et que vous vous concentriez entièrement là-dessus plutôt que sur ce que vous faites actuellement ?  »

Trump veut prendre les choses en main

Malheureusement pour l'ambitieux président des USA, la NASA s'est montrée assez frileuse à cette idée. En effet, Lightfoot a pointé du doigt des problématiques logistiques majeures qui ne permettraient pas de mener à bien la mission en si peu de temps. D'après Sims, Trump était visiblement déçu de cette réponse. Durant le fameux entretien télévisé avec l'équipage de l'ISS, le président est revenu sur ce sujet avec l'astronaute Peggy Whitson. Cette dernière a également mentionné des défis technologiques importants.

Pour couronner le tout, Donald Trump a alors répondu qu'il voulait des astronautes sur Mars « durant son premier mandat ou, au pire, durant son (hypothétique) second mandat ». Il a ensuite terminé en annonçant qu'il comptait bien accélérer l'avancement de ce projet. De quoi lancer une nouvelle course à la montre, comme celle d'Apollo dans les années 60 ?

Source : New York Magazine
Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Keorl

Durant son premier mandat … ce type prouve une fois encore qu’il est un gamin débile. Ça laisserait moins de 2 ans pour envoyer des hommes sur Mars, incluant le temps de conception des technologies, vaisseaux, le temps de construction, les essais, la formation des gars qui vont partir, les missions préalables permettant à la fois d’éprouver le procédé avant de mettre des vies en jeu mais aussi de déposer pas mal de matériel sur place, ou encore bien sûr le temps de trajet de plusieurs mois. Mais tout ça, le capricieux aux capacités de raisonnements limitées, il ne peut pas comprendre.

obyoneone

encore faut il survivre aux radiation en dehors de la ceinture

Winpoks

Il n’a pas dit vivant pour les astronautes.

NOXteam

Et si trump devenait le premier homme sur mars? La classe hein ! :wink:

yAAm

Je pense au contraire qu’il a un raisonnement un tout petit peu plus en relief que le votre. Déjà il n’ignore pas les effets d’annonce, il est probable également qu’il évalue la capacité qu’il pourrait avoir à fédérer la NASA et par influence tout une partie de la communauté scientifique autour d’un projet, car c’est précisément la clientèle qui lui fait défaut aujourd’hui. Le fait qu’on puisse y aller ou pas, l’intérêt que ca représenterai au delà de l’aspect géopolitique (citroën 2.0) dans la conquête spatiale, il est probable également qu’il s’en soucie peu.
En revanche on a tous noté que le black-out a fait apparaître de grandes tensions à la NASA, peut être plus qu’à la sécurité aéroportuaire. Donc il existait une opportunité de séduire la clientèle intellectuelle bien pensante à peu de frais, sauf pour le contribuable.

Yves21_haut

De toute manière, il est grand temps de sortir du berceau… :slight_smile:

chabgyver

Et Macron, pourquoi il ne lance pas un tel projet, puisque Trump veut envoyer des gens sur Mars, envoyons des gens sur Vénus, soyons fous puisque c’est la mode.

enhancer

Vous savez comment un devient un milliardaire à la tête de l’un des pays les plus puissant ? En étant sous-estimé par tout le monde :wink:

cliclem

Il s’imagine certainement président de la future colonie martienne et initiateur de la terraformation de mars… perspectives extrêmement lucratives à long terme sur le papier…

LeGrosWinnie

Vu son âge il ne sera plus là pour le voir et encore moins pour le faire. :smiley:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles