La NASA publie un livre photo interactif gratuit pour exposer la beauté de la Terre

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 25 février 2019 à 07h03
Kavir Desert, Iran
Le grand désert salé Dasht-e Kavir vu depuis l'ISS © NASA

Si vous aimez en prendre plein la vue, vous allez être servi avec ce livre interactif de la NASA ! L'agence spatiale américaine y expose en effet des images satellites de paysages d'une beauté incroyable, un livre qui retrace l'histoire de notre planète bleue, son atmosphère, ses mers et océans, ses glaciers, ses forêts et ses déserts, un conte qui a débuté il y a 4.5 milliards d'années et dont on est encore loin de connaitre tous les mystères !

Europe, Mars, Ryugu, Ultima Thulé, les actualités du domaine spatial nous font souvent voyager vers des contrées lointaines; mais aussi surprenantes et époustouflantes que peuvent être les images qui nous parviennent, le corps céleste le plus majestueux reste, sans aucun doute possible, notre très chère Terre.


168 pages de sciences et d'arts

En téléchargement gratuit pour ses versions ebook et .pdf, ce livre sobrement intitulé Earth est également disponible dans une version interactive depuis votre navigateur web préféré. Par ailleurs, si vous désirez posséder un bel objet, la NASA a aussi publié une très belle édition papier pour 53 $ !

Earth, c'est 168 pages d'un livre interactif qui regroupe des images de la Terre provenant des différents satellites et engins de la NASA orbitant autour de notre planète. La célèbre agence spatiale nous livre ici quatre galeries dans lesquelles sont rassemblés les différents clichés, à savoir : « atmosphere ; water ; land ; ice and snow ». Les différentes galeries contiennent au total 72 sublimes images, chacune accompagnée d'un court descriptif qui permet de donner du contexte, ainsi que d'un lien renvoyant vers l'histoire complète du cliché, mais aussi ses références et d'autres liens pointant vers des ressources supplémentaires afin d'en savoir plus.

Des images à couper le souffle

Lac Wiyâshâkimî - Clearwater Lakes
Clearwater Lakes © NASA

L'image que vous pouvez apprécier ci-dessus montre par exemple le lac Wiyâshâkimî, aussi appelé Clearwater Lakes. Situé au Québec, ce lac correspond à deux impacts d'astéroïde ayant laissé d'énormes cratères, toujours visibles depuis l'espace, il y a quelque 290 millions d'années. Le cliché en début d'article montre le grand désert salé Dasht-e Kavir en Iran, il a été obtenu depuis la station spatiale internationale (ISS) par un astronaute le 14 février 2014 à l'aide d'un Nikon D3 et d'un objectif de 200 mm.

Véritable croisée entre la science et l'art, ce livre interactif fruit d'un travail conséquent, a été rendu accessible gratuitement par la NASA pour la simple et bonne raison que l'agence espère qu'il "inspirera tout le monde à explorer, à comprendre et à apprécier la planète que nous appelons notre chez-nous".
Matthieu Legouge
Spécialiste Image
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
marc6310

Gardez les photos précieusement pour raconter a votre descendance, ils seront content de voir ce que l’humanité a et va détruire

m_enfin

Les images retenues pour ce livre ne sont pas géniales. C’est soit dans un style graphique très abstrait, soit les images n’ont pas grand intérêt. Je pense qu’il y avait mieux à faire. Belle initiative ceci dit.

jason56

Bon alors on attend avec impatience ton bouquin illustré…

ybregeon1976

Au moins les générations futures pourront toujours voir ce qu’était la Terre avant qu’on l’ait détruite…en pdf!

ybregeon1976

+1

m_enfin

@jason56, Pour dire cela j’espère que tu n’as jamais critiqué une voiture, une architecture, un film, un livre, etc…

Bref, commentaire ridicule. En plus, rien ne te dit que je n’ai pas déjà publié un livre sur le sujet. Mais auquel cas, je suppose que tu aurais dit que je parlais par jalousie !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles