La NASA fait appel aux universités pour développer des habitats spatiaux autonomes

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 11 avril 2019 à 07h11
habitat mars
© Shutterstock.com

15 millions de dollars : c'est la somme que la NASA compte allouer à deux nouveaux instituts de recherche en technologies spatiales (STRI) dirigés par des universités. Leur objectif : développer des systèmes autonomes et résilients pour les futurs habitats lunaire et martien.

Alors que la NASA vient d'annoncer les trois gagnants de son concours « 3D Printed Habitat Challenge  »qui consistait pour les 18 équipes participantes à concevoir, à l'aide de logiciels de modélisation 3D, des projets d'habitats martiens en mesure de résister aux conditions extrêmes de la planète rouge, l'agence spatiale entend bien faire en sorte que ces habitations soient intelligentes, autonomes et résilientes.

Assurer le maintien de la présence humaine sur la Lune

L'agence spatiale américaine nourrit de larges ambitions et a récemment évoqué un avancement du calendrier pour un retour d'astronautes sur la Lune, ainsi que pour la conquête de Mars. Sous le règne de Donald Trump, la NASA n'a plus une seconde à perdre pour replacer les États-Unis dans ce qui ressemble bien à une nouvelle course pour la conquête spatiale.

Les projets et les partenariats se multiplient et nous venons d'apprendre la création de deux nouveaux instituts de recherche en technologies spatiales dont le but sera de développer des habitats intelligents, SmartHabs, afin d'assurer le maintien de la présence humaine sur la Lune, et éventuellement sur Mars. Ces nouveaux instituts rejoignent donc les deux STRI créer en 2017, à savoir l'US-COMP (Ultra-Strong Composites by Computational Design) et Cubes (Center for the Utilization of Biological Engineering in Space).

Des habitats autonomes et résilients sur Mars

Le premier institut, désigné sous l'acronyme HOME (Habitats Optimized for Missions of Exploration), aura pour objectif d'aider à la conception d'habitats autonomes notamment grâce à la maintenance robotique, au machine learning et la fabrication additive. L'équipe HOME comprendra des chercheurs provenant de six universités différentes ainsi que des sociétés Sierra Nevada Corporation, Blue Origin et United Technology Aerospace Systems.

Deep space habitat
© NASA

Le second institut, baptisé RETHi pour Resilient ExtraTerrestrial Habitats institute, aura pour mission de chercher à concevoir des habitats résilients et capables de s'adapter et de se remettre des conditions extrêmes d'une planète telle que Mars ainsi que des perturbations imprévues. Quatre universités participeront à ce programme et utiliseront des technologies de pointe telles que la robotique modulaire et la simulation hybride pour parvenir à leurs fins.

15 millions de dollars viennent d'être alloués à ces deux projets, des programmes de recherches qui, selon la NASA, « sont nécessaires au développement de missions actuelles et futures ».

Source : Nasa
Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Wehrmicel

ça va quand même être quelque chose de se dire que des gens / scientifiques vivent sur la lune comme on vivrait dans un simple labo sur terre ^^

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles