Télescope James Webb : une nouvelle étape franchie avant la mise en route en 2021

Yvonne Gangloff
Publié le 03 juin 2019 à 09h28
Télescope James Webb

Le télescope de la NASA James Webb fait un pas de plus vers sa mise en route prévue pour 2021.

Le télescope spatial de la NASA devait être prêt en 2007, mais une longue liste de problèmes avait repoussé sa disponibilité de plus d'une dizaine d'années.

Dix ans de retard et le coût initial du projet multiplié par 20

C'est enfin une bonne nouvelle pour la situation du télescope spatial James Webb, puisqu'il a franchi un cap en réussissant une série de tests, le rapprochant un peu plus de son lancement en 2021.

C'est particulièrement son test final de vide thermique qui a permis d'affirmer que le télescope spatial était fin prêt. En effet, les équipes d'essais ont drainé l'atmosphère de la pièce pour reproduire le vide de l'espace afin de voir si l'engin pouvait résister aux conditions extrêmes auxquelles il est destiné.

La responsable du programme a déclaré que « les équipes de Northrop Grumman et du centre de vol spatial Goddard de la NASA devaient être félicitées pour le succès du test de vide thermique, après de longues heures consacrées à atteindre leur objectif » ; avant d'ajouter qu'il était désormais temps de regarder vers l'horizon : « cette incroyable réalisation ouvre la voie à la prochaine étape majeure, à savoir l'intégration du télescope et des éléments du vaisseau spatial ».

Effectivement, les prochaines étapes consisteront à assembler l'observatoire avant une dernière batterie de test et, enfin, le lancement en 2021. Si les délais devaient se confirmer, 14 années plus tard, le lancement aurait donc finalement lieu, engendrant néanmoins un coût total multiplié par 20.


Source : Phys.org
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
hablion

Et c’est la que ça pète au décollage

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles