Des traces de méthane découvertes par Curiosity pourraient laisser entendre qu'une activité organique récente a eu lieu sur la planète rouge. Des indices d'une possible vie sur Mars ?
Il est facile de se montrer cynique face aux affirmations qu'il y a eu, ou qu'il y a encore, concernant la vie sur Mars, mais une récente découverte devrait intriguer les plus sceptiques : le New York Times dévoile que le rover de la NASA, Curiosity, aurait détecté des quantités étonnantes de méthane sur la planète rouge. Or, s'il y a un gaz qui découle d'une vie organique, c'est bien celui-ci.
Une découverte pas si révélatrice
Si les quantités de méthane découvertes sont certes minimes, elles sont trois fois supérieures à ce que le même Curiosity avait déniché en 2013, menant ses conducteurs à laisser leurs études en suspend pour mieux se pencher sur la question.Une interrogation demeure : qu'est-ce qui produit ce méthane ? Aucune certitude là-dessus, mais il pourrait s'agir de formes de vie microbiennes actuelles ou récentes, possiblement souterraines ; ou bien de réactions géothermales menant un méthane très ancien à se libérer, seulement maintenant.
Le seul point sur lequel tout le monde semble s'entendre est le fait que ce gaz a pu apparaître relativement récemment, le contact avec la lumière du soleil et d'autres éléments chimiques ayant pu entraîner une division moléculaire au cours des siècles.
Des études plus approfondies en 2020
Bien que les scientifiques puissent confirmer la présence de méthane sur Mars, le plus grand défi reste de trouver un moyen d'étudier ce dernier plus en détail. Le rover Mars 2020 et d'autres véhicules sont attendus, parés à étudier les éléments témoignant d'une possible vie sur la planète rouge.Nous devrons certainement patienter encore un long moment avant d'avoir des réponses quant à l'origine de ce gaz, si commun sur Terre. En attendant, Curiosity profite de son voyage en nous envoyant des images surprenantes de nuages martiens... de quoi donner envie aux autres rovers de visiter les lieux !
Source : engadget