Le rover Curiosity découvre des quantités surprenantes de gaz sur Mars

Wilhelm Bertieux
Publié le 24 juin 2019 à 11h11
curiosity rover
©NASA

Des traces de méthane découvertes par Curiosity pourraient laisser entendre qu'une activité organique récente a eu lieu sur la planète rouge. Des indices d'une possible vie sur Mars ?

Il est facile de se montrer cynique face aux affirmations qu'il y a eu, ou qu'il y a encore, concernant la vie sur Mars, mais une récente découverte devrait intriguer les plus sceptiques : le New York Times dévoile que le rover de la NASA, Curiosity, aurait détecté des quantités étonnantes de méthane sur la planète rouge. Or, s'il y a un gaz qui découle d'une vie organique, c'est bien celui-ci.

Une découverte pas si révélatrice

Si les quantités de méthane découvertes sont certes minimes, elles sont trois fois supérieures à ce que le même Curiosity avait déniché en 2013, menant ses conducteurs à laisser leurs études en suspend pour mieux se pencher sur la question.

Une interrogation demeure : qu'est-ce qui produit ce méthane ? Aucune certitude là-dessus, mais il pourrait s'agir de formes de vie microbiennes actuelles ou récentes, possiblement souterraines ; ou bien de réactions géothermales menant un méthane très ancien à se libérer, seulement maintenant.

Le seul point sur lequel tout le monde semble s'entendre est le fait que ce gaz a pu apparaître relativement récemment, le contact avec la lumière du soleil et d'autres éléments chimiques ayant pu entraîner une division moléculaire au cours des siècles.

Des études plus approfondies en 2020

Bien que les scientifiques puissent confirmer la présence de méthane sur Mars, le plus grand défi reste de trouver un moyen d'étudier ce dernier plus en détail. Le rover Mars 2020 et d'autres véhicules sont attendus, parés à étudier les éléments témoignant d'une possible vie sur la planète rouge.

Nous devrons certainement patienter encore un long moment avant d'avoir des réponses quant à l'origine de ce gaz, si commun sur Terre. En attendant, Curiosity profite de son voyage en nous envoyant des images surprenantes de nuages martiens... de quoi donner envie aux autres rovers de visiter les lieux !

Source : engadget
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
cirdan

D’ici à ce qu’on découvre que ça provient des pets de vaches que Musk aurait livrées en catimini grâce à son roadster spatial et qui seraient destinées à préparer sa colonisation de Mars… :thinking:

linkin440

Au lieu de chercher du Méthane sur Mars on ferait mieux de dépenser de l’argent pour sauver notre terre. Mais bon, le progrès c’est d’explorer d’autres planètes car c’est sûr que c’est trop demander de sauver notre planète… On devrait envoyer tous les hommes qui polluent et détruisent notre planète sans vergogne sur Mars, la planète nous remerciera pour sûr !

Elrix

L’un n’empêche pas l’autre.
Les ressources sont en quantités limitées sur Terre, il est impératif d’aller ailleurs (lune ou ceinture d’astéroïdes)

Felaz

Ca va pour le coup motiver Trump à y aller (des ressources en matière première fossiles…)

Thoach

La planète n’a pas besoin d’être sauvée. Quant à l’homme, on annonçait déjà sa disparition il y a 8 000 ans, période redoutable de sécheresse et de réchauffement. Les oiseaux de mauvais augure, changez de disque !

Al_Jardine

Reste plus qu’à découvrir les troupeaux de vaches et de moutons responsables de toutes ces flatulences…?

Thor1356

Sauver notre terre ? Elle n’a certainement pas besoin de nous pour le faire elle même… En fait vous voulez dire préserver les conditions, fragiles, qui permettent à l’être humain de vivre naturellement sur terre… Ce n’est pas la même chose…
Et ce qui est ironique c’est que la terre a depuis l’origine des temps complètement et régulièrement fait évoluer ces fragiles équilibres pour en instaurer d’autres… On parle avec emphase et culpabilisation, de la 6 eme extinction de masse qui est en train de prendre place en ce moment (et bien sur à cause des hommes).
Je me dis qu’il a déjà eu 5 extinctions de masse et la vie à pu renaître à chaque fois, ce qui n’est pas rien… de plus si ces 5 extinctions n’avaient pas eue lieu, l’espèce humaine n’aurait vraisemblablement jamais le vu le jour… et si elle avait quand même vu le jour vous verriez vous vivre dans la crainte de croiser un dinosaure qui aimerait bien vous transformer en casse croûte ?
Je crois que l’homme se donne beaucoup trop d’importance dans ce qui se passe aujourd’hui… allez dans 200 ans il n’y aura plus de combustibles fossiles et cette sale histoire de CO2 sera oubliée… qu’est ce que 200 ans dans la très longue histoire de la terre…
Ne vous faites pas de soucis pour elle, elle trouvera un autre équilibre quitte a ce que les hommes disparaissent. Notre souci c’est de faire en sorte de pouvoir continuer à exister (mais est ce bien raisonnable ? ah ah ah). Il faudra résoudre des enjeux essentiels notamment au plan énergétique (mis à part le nucléaire, il n’y a rien aujourd’hui et certainement pas les fragiles et minuscules énergies renouvelables), des enjeux de surpopulation, des enjeux alimentaire, etc…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles