La NASA va monter une mission pour voyager jusqu’à Titan, lune de Saturne

Wilhelm Bertieux
Publié le 29 juin 2019 à 09h23
dragonfly sur Titan

« Nous voulons réaliser quelque chose d'audacieux en prenant des risques mesurés ». Tels sont les mots employés par la NASA pour cibler leur prochain objectif : Titan, la plus large des lunes de Saturne.

La NASA a annoncé jeudi dernier que sa prochaine mission visant à explorer notre système solaire se déroulera... sur Titan ! La lune de Saturne aura donc l'occasion de recevoir de la visite.

Un nouvel environnement à découvrir

Son nom ? Dragonfly. Son but ? Survoler la surface de Titan à la manière d'un drone. La lune de Saturne a un environnement fascinant, dont le robot de la NASA pourrait nous en dire plus. Son atmosphère, beaucoup plus riche en hydrocarbone que la Terre, fera l'objet d'une étude approfondie pendant environ deux ans.

Mais visiter Titan présente certains risques, que la NASA minimise en déclarant qu'une « grande nation faisait de grandes choses », en référence à la mission Apollo d'il y a plus d'un demi-siècle. En effet, l'atmosphère épaisse de la lune de Saturne avait déjà fait l'objet d'études : en 2004, une petite sonde spatiale n'avait tenu que 90 minutes sur sa surface. Elle avait permis de découvrir un monde complexe, mais presque familier, avec ses lacs et ses rivières de méthane liquide.

Dragonfly Titan

Une opération coûteuse

Dragonfly (libellule, en français) coûtera 1 milliard de dollars à la NASA, qui prévoit de commencer la mission dès 2026 pour que le robot arrive sur Titan en 2034.

Ce dernier atterrira - si l'on peut dire - dans la région équatoriale de cette lune, recouverte de vastes dunes de sable. Un générateur thermoélectrique à radio-isotopes rechargera une batterie, qui alimentera à son tour le système de vol du giravion de Dragonfly pendant une vingtaine de vols à la surface de Titan, pour une période de deux ans et demi. Au cours de cette période, le robot couvrira environ 180 km, un gros morceau de cette lune de 5 149 km de diamètre, soit environ 1,5 fois la taille de notre bonne vieille Lune.

La recherche de potentielles traces de vie sur les planètes de notre système solaire n'en finit pas : après les traces de méthane retrouvées sur Mars, à quoi s'attendre sur Titan ?

Source : Arstechnica
Wilhelm Bertieux
Par Wilhelm Bertieux

Entre la pop-culture, le gaming et les nouvelles technologies, mon cœur balance ! C'est pourquoi j'ai décidé de concilier les deux aussi bien dans mon travail que dans mes loisirs. Lire, lire et encore lire, tel est mon quotidien, afin de pouvoir retranscrire du mieux que je peux mon amour pour ces domaines. Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles