La NASA a annoncé que le satellite TESS avait découvert, le 27 juin dernier, la plus petite planète jusqu'alors recensée dans ce système. Gravitant autour de l'étoile L98-59, une naine rouge située à 35 années lumières de la Terre, elle répond au doux nom de L98-59b.
La plus petite planète du système L98-59
Cette exoplanète est, avec une taille d'environ 80 % celle de la Terre, la plus petite planète de son système comparée à ses deux sœurs L98-59c et L98-59d, qui sont respectivement 1,4 et 1,6 fois plus larges que notre planète.L98-59b orbite autour de la naine rouge en 2,25 jours, mais elle en est si proche qu'elle reçoit 22 fois plus d'énergie de sa part que ce que nous recevons du Soleil. De plus, elle est dans ce que l'on appelle la Zone de Vénus, puisqu'elle est située dans le même genre de zone par rapport à la naine rouge, que Vénus par rapport au Soleil, ce qui la rend inhabitable.
La température à sa surface est estimée à 330° C. Son atmosphère ressemble à celle de Vénus, ce qui la rend irrespirable à cause des nombreux gaz à effet de serre.
Des découvertes non sans enjeu
L98-59b n'est pas la planète la plus petite jamais découverte par la NASA : en février 2013, l'agence américaine avait annoncé la découverte de Kepler-37, une exoplanète dont la taille est légèrement plus grande que celle de la Lune.Les découvertes du type de L98-59b nous montrent que TESS est capable de découvrir un large spectre d'exoplanètes, en étudiant les différentes baisses de luminosité autour des étoiles dues aux passages réguliers des planètes.
Ainsi, grâce à ses découvertes, la NASA ne se contente pas simplement d'essayer de trouver de la vie en dehors de notre système solaire et espère bientôt pouvoir expliquer pourquoi les planètes semblent changer. L'enjeu de TESS est d'appliquer ces découvertes à notre système, ce qui pourrait nous permettre de savoir pourquoi, comme Mars, certaines planètes qui semblaient vivables par le passé deviennent hostiles, et pourquoi d'autres font le chemin inverse et proposent une surface a priori habitable.
Source : Engadget