Le test prendra environ trois minutes et devrait avoir lieu aujourd'hui, vers 13h, heure française.
La NASA va lancer Orion à l'aide d'un propulseur de fusée à une altitude de près de 9,5 km au-dessus de la Floride pour tester son système d'abandon du lancement.
Programmer un échec pour tester Orion
L'objectif de la NASA est de simuler un mauvais moment à passer pour Orion, afin de tester son système d'abandon du lancement lorsqu'il sera à son point de pression dynamique maximal.Ainsi, lorsque Orion aura atteint l'attitude idéale pour le test, le système d'interruption de lancement de la sonde déclenchera son moteur pour éloigner la sonde de la fusée.
Un choc d'une violence importante qui permettra aux ingénieurs de la NASA de comprendre les forces générées par les tirs de moteurs annulés au sein d'Orion même. Ce test du système d'abandon de vol est indispensable en configuration réelle, car Orion devrait embarquer des astronautes, son fonctionnement nécessite donc d'être vérifié.
Juste après ce choc, le moteur de contrôle d'altitude d'Orion se déclenchera pour le stabiliser et, finalement, c'est le moteur de largage qui se déclenchera pour le diriger dans l'océan Atlantique.
Un test qui devrait durer environ trois minutes
En amont du test prévu ce jour, la NASA a effectué toutes les vérifications possibles de son matériel. Sa seule inquiétude aujourd'hui réside donc dans la météo : le lancement du test est prévu pour 13 heures et la NASA espère que la météo sera de son côté.Espérons que la météo soit clémente et lui permette une bonne visibilité, afin que la NASA puisse obtenir une bonne qualité d'images de son test.
Source : Arstechnica