Dans l'ordre, vous pouvez observer sur cette série d'image : Abell 2146 ; le centre de la Voie Lactée où se cache Sagittarius A* ; 30 Doradus (la Nébuleuse de la Tarentule) ; Cygnus OB2 ; NGC 604 ; G292 © NASA/CXC
L'observatoire de rayons X Chandra a fêté ses 20 ans le 23 juillet. Lancé en 1999 par la navette spatiale Columbia, ce télescope est, avec Hubble, l'un des plus grands et prolifiques observatoires spatiaux actuellement en orbite.
Pour célébrer les 20 ans de Chandra et marquer le coup, la NASA vient de publier une nouvelle série d'images à couper le souffle !
Six images pour fêter les 20 ans de Chandra
La NASA fait beaucoup parler d'elle en ce moment, et pour cause, l'agence qui vient de commémorer les 50 ans des premiers pas de l'Homme sur la Lune s'apprête à réitérer l'exploit d'ici 2024 avec son ambitieux programme Artemis !Mais, la Lune est loin d'être le seul centre d'intérêt de la NASA. Si l'agence spatiale américaine nous a permis de revivre l'alunissage d'Apollo 11 grâce à un superbe site web pour les 50 ans de la mission, elle n'oublie pas pour autant de célébrer les 20 ans du lancement de Chandra, son télescope destiné à l'observation de sources de rayons X qui a « contribué à révolutionner notre compréhension du cosmos ».
À cette occasion, la NASA vient de dévoiler six nouvelles images d'objets célestes, preuve de l'efficacité de ce télescope qui « continue de faire des découvertes scientifiques étonnantes année après année », selon Paul Hertz, directeur de la division astrophysique de la NASA.
Des images inédites d'objets cosmiques
Nous avons sélectionné ici deux images particulièrement somptueuses. La première montre le centre de notre galaxie, qui contient le fameux trou noir Sagittarius A*. Elle a pu être obtenue en combinant les données de Chandra avec celles du radiotélescope MeerKAT et de ses 64 antennes situées en Afrique du Sud.
Image credit: X-ray: NASA/CXC/SAO/J. Drake et al; H-alpha: Univ. of Hertfordshire/INT/IPHAS; Infrared: NASA/JPL-Caltech/Spitzer
Cette deuxième image a été réalisée grâce à Chandra ainsi qu'au télescope infrarouge Spitzer et au télescope terrestre de Newton. On y aperçoit Cygnus OB2, un essaim d'étoiles massives relativement jeune (estimé entre un et sept millions d'années) où les étoiles suivent un cycle de vie assez rapide compte tenu de leurs masses. Cette zone contient l'une des plus grosses étoiles connues, l'hypergéante rouge NML Cygni.
Après avoir parcouru plus de 2,4 milliards de kilomètres depuis 1999 et réalisé plus de 2 700 fois le tour de la Terre, le télescope Chandra devrait prendre sa retraite d'ici 2024. Un jour ou l'autre Chandra devrait effectivement avoir consommé toutes ses réserves d'hydrazine, seul carburant permettant d'alimenter son système de propulsion.
Source : NASA