Alors que le développement du Mars Rover 2020 continue, la NASA organise un concours aux États-Unis pour lui trouver un nom. Les enfants sont invités à participer dès maintenant à cette campagne nationale, et le nom choisi sera annoncé le 18 février 2020. L'heureux gagnant du concours pourra assister au lancement de l'explorateur vers la planète rouge.
Le concours de l'Institut Carnegie pour nommer cinq « nouvelles » lunes de Jupiter, via Twitter, a été un grand succès. Peut-être que la NASA, qui s'adresse aux enfants dans sa campagne, connaîtra le même engouement.
La NASA veut un nom pour son Mars Rover 2020
Le développement du Mars Rover 2020 arrive à son terme, alors que son départ pour la planète rouge est prévu pour l'été prochain. Selon George Tahu, responsable du programme Mars 2020, l'explorateur a désormais besoin d'un nom.« Notre Mars Rover 2020 a pris forme au cours des derniers mois, alors que l'équipe du projet a installé divers composants sur le châssis : le cerveau et l'électronique de l'ordinateur, les roues et le système de mobilité, le bras robotique, le mât de télédétection, les sept instruments scientifiques et, enfin, le système de mise en cache des échantillons. Il ne manque plus qu'un nom génial ! ».
La NASA a donc eu l'idée d'organiser un concours, réservé aux enfants des États-Unis. Jusqu'au 1er novembre 2019, ils peuvent soumettre leur idée de nom sur le site de la Mission Mars 2020, accompagnée d'un court texte - de 150 mots maximum - pour expliquer la raison pour laquelle ils ont choisi celui-ci.
Le gagnant assistera au lancement à Cap Canaveral
Les propositions seront évaluées sur leur pertinence, leur originalité, la présentation de la candidature et la signification du nom proposé. Après ces premières éliminations, la NASA conservera 52 propositions... mais seulement neuf d'entre elles atteindront la phase finale.En effet, en janvier 2020, la NASA organisera un sondage en ligne, laissant au public la tâche de départager les neuf propositions retenues. Enfin, l'agence annoncera le nom choisi pour le véhicule le 18 février 2020, soit un an avant l'atterrissage du rover sur la planète rouge.
Enfin, le prix pour l'enfant qui remportera le concours ferait rêver n'importe quel space geek : assister au lancement du Mars Rover 2020 depuis la base aérienne de Cap Canaveral en Floride, en juillet 2020.
Source : Neowin