ISS : pour la première fois, on a fabriqué du ciment dans l'espace

Benoît Théry
Publié le 11 septembre 2019 à 10h41
ciment ISS NASA
L'astronaute Alexander Gerst travaillant sur la formation du ciment dans l'espace. Crédit : NASA

L'ISS, la Station Spatiale internationale, est régulièrement utilisée pour observer la réaction d'éléments à la microgravité. Cette fois, c'est la formation de ciment qui est testée par des astronautes de la NASA.

D'après les scientifiques, le béton qui en résulterait pourrait être l'une des clés de la création d'habitats et de la protection des humains dans l'espace.

Une protection potentielle dans l'espace

C'est une composition que beaucoup de personnes connaissent : pour fabriquer du béton, il faut du sable, du gravier et de l'eau. Mais il faut également du ciment, qui fera office de liant. Sur Terre, il est utilisé pour sa résistance. Mais dans l'espace, les experts de la NASA en attendent une protection suffisante pour protéger les astronautes d'autres dangers, notamment des radiations cosmiques.

Aleksandra Radlinska, professeure en ingénierie civile, résume cet intérêt dans un communiqué de la NASA : « Dans les missions sur la Lune et sur Mars, les humains et leurs équipements auront besoin d'être protégés des températures extrêmes et des radiations. Le seul moyen d'y parvenir est de construire des infrastructures dans ces environnements extra-terrestres ».

En outre, le béton et d'autres matériaux semblables pourraient potentiellement utiliser des matériaux présents sur place, comme la poussière lunaire. Lorsque l'objectif d'établir des colonies lunaires ou martiennes se présentera, les colons pourront les utiliser.


ISS NASA ciment 2
Les deux images montrent la différence de porosité entre le ciment fabriqué dans l'espace (en haut) et celui fabriqué sur Terre (en bas). Crédit NASA

Un béton poreux

C'est notamment ce que doit déterminer l'expérience récemment menée par la NASA. Ce projet d'« investigation de la solidification du ciment en microgravité » (MICS) a amené les astronautes à mélanger de l'eau avec du silicate tricalcique, l'ingrédient le plus présent dans les ciments des grandes surfaces.

Au moment du mélange, la poudre de ciment doit se dissoudre dans l'eau, amenant à la formation de cristaux liés, modifiant la structure moléculaire du matériau. Or, dans le cas du ciment utilisé en microgravité, la NASA a observé une porosité bien plus importante que la normale (voir photo ci-dessus).

Aleksandra Radlinska dit : « Une porosité plus importante a un impact direct sur la résistance du matériau, mais nous devons encore mesurer la forme de ce matériau réalisé dans l'espace. Même si le béton est utilisé depuis longtemps sur Terre, nous ne comprenons pas encore tout à fait son processus d'hydratation. Mais nous savons désormais qu'il y a des différences entre les réalisations terrestres et spatiales, et nous allons pouvoir déterminer lesquelles sont bénéfiques et lesquelles sont nuisibles à une utilisation dans l'espace ».


D'autres expériences doivent être menées. Par exemple, l'équipe cherche à déterminer si le fait que le mélange ait été effectué dans des plastiques scellés (photo d'en-tête) n'aurait pas également eu une influence sur le résultat final.

Source : Space.com
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
mcbenny

“la Station Spatiale internationale[,] est régulièrement utilisée pour observer la réaction d’éléments au vide spatial”.
Je pense que son utilité est davantage liée à la micro-gravité. Il n’y a pas de “vide spatial” dans la station, il y a de l’air.

Vanilla

IL EST FORT le lobby portuguais !!!
arriver à couler du béton jusque sur la station spatiale!

zemarsu

Quand tu fais une mayonnaise, j’imagine que tu ne comprends pas ce qu’il se passe au niveau chimique, pourtant ca ne t’empeche pas d’en faire une ?
C’est exactement la meme chose avec le beton, on sait tres bien le faire, l’adapter suivant les usages, on connait parfaitement ses proprietes mais on ne sait pas encore tout de la chimie de la formation du beton.

Maintenant si tu as vu des publications qui expliquaient en long en large et en travers ce qu’il se passe lors de la formation du beton tu peux toujours partager ici.

xryl

Je pense que la remarque originale, avant d’être mutilée par les journaleux, c’est que l’influence de la gravité lors de la prise du béton n’est pas bien connue. Justement cette expérience permettra d’en savoir plus. Ceci dit, pour faire du “ciment” il faut de l’argile (et de la chaux), et l’argile n’existe que s’il y a de l’eau (donc peu probable d’en trouver sur la Lune ou sur Mars).

Les réactions chimiques qui conduisent à la minéralisation sont bien connues (heureusement d’ailleurs), sinon nous n’aurions pas de génie civil…

Sinic

Effectivement, c’est une erreur. Je corrige.

xryl

“Les facteurs influençant positivement la formation de l’argile sont une humidité édaphique élevée (drainage modéré), une température élevée, la grande finesse de grain de la roche-mère, sa richesse en bases et sa friabilité. Plus le sol est ancien plus la formation d’argile est rapide, et c’est finalement le type de sol, donc de climat et de communautés biologiques, qui influe le plus sur la quantité d’argile produite”

Il faut de l’eau, liquide, à température ambiante et de l’érosion (et donc une atmosphère pour avoir des vents à défaut de fleuves). Bref, peut être sur Mars on pourrait trouver de l’argile fossile, mais sur la Lune…

Popoulo

Et pour le pastis, faut aller ou ?

c_planet

bref, ils ont utilisé du ciment, et pas fabriqué du ciment comme indiqué dans le titre ?

Vanilla

TU LAPPORTE TOI MÊME !!!
non mais oh… avec la consommation que t’en fait, tu auras même une surtaxe de bagages…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles