Trump veut mettre le cap sur Mars, la Lune n'étant "pas si excitante"

Benoît Théry
Publié le 24 septembre 2019 à 14h04
donald trump wikimedia commons

Le président américain a estimé, lors d'une rencontre avec le premier ministre australien, Scott Morrison, qu'aller sur la Lune n'était « pas si excitant ». Pour Donald Trump, notre satellite « est en réalité une rampe de lancement » vers Mars.

La NASA, qui vient de célébrer le 50e anniversaire des premiers pas sur la Lune, prévoit pourtant d'y retourner en 2024.

La NASA a des projets pour la Lune

Le programme Artémis a été dévoilé en mars, puis précisé il y a quelques semaines par la NASA. En 2024, l'agence américaine prévoit de retourner sur la Lune, envoyant une femme fouler le sol lunaire. Ce programme doit également permettre la mise au point de nouveaux système, comme le système Orion.

D'autres plans sont également en route. En juillet, la NASA a annoncé 12 projets supplémentaires pour la Lune, parmi lesquels un vol non habité en 2020 et des programmes visant à mesurer les phénomènes électromagnétiques lunaires ou l'adhérence du régolite (la matière que l'on trouve à la surface du satellite).

Donald Trump veut se concentrer sur Mars

Depuis le mois de juin, Donald Trump manifeste son manque de soutien à ces initiatives. Selon lui, la NASA devrait se concentrer davantage sur Mars. En décembre 2017, il a signé une directive prévoyant effectivement l'envoi d'astronautes de la NASA sur la Lune, mais aussi la mise en oeuvre de projets plus concrets pour Mars. Lors de cette signature, Donald Trump a affirmé : « cette fois, nous n'allons pas seulement planter notre drapeau et laisser des traces de pas. Nous allons établir les fondations d'une éventuelle mission vers Mars et, peut-être un jour, vers d'autres mondes ».

Il a ainsi critiqué en juin dernier ce qu'il estime être une focalisation de la NASA sur la Lune. « Avec tout l'argent que nous dépensons, la NASA ne devrait pas parler d'aller sur la Lune. C'est ce que nous avons fait il y a 50 ans. Elle devrait se concentrer sur des objectifs bien plus importants, y compris Mars ». Peu de temps après, le directeur de la NASA, Jim Bridenstine, s'est rallié à lui en déclarant : « la Lune n'est pas la destination : c'est un point de passage ». Aujourd'hui, après la rencontre avec Scott Morrison, le président a déclaré : « Nous allons sur Mars. La Lune est en réalité une rampe de lancement », jugeant un retour sur la Lune « pas si excitant ».

Aucun des programmes en cours n'a cependant été remis en cause. Mais la nouvelle intervention de Donald Trump manifeste un manque de soutien de l'administration pour les expériences sur le sol lunaire.

Source : Space.com
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Vanilla

Ok, deal. On l’envoie en éclaireur. Chiche ?

Judah

Du caillou gris ou rouge, ces deux destinations ne me paraissent pas plus excitante l’une que l’autre…

leochok

Hâte de voir la gueule des participants pour aller sur Mars.
Quand on voit déjà l’état de nos astronautes restés 6 mois dans l’espace, leur voyage de 9 mois à 1 an pour Mars, sans personne pour les accueillir ! Adieu mon de cruel ! lol

SlashDot2k19

Et on le met dans avec toute sa clique :laughing:

Elrix

Si Spacex réussit son pari,la durée du voyage sera largement inférieure, aux alentours de 3 mois.

nicgrover

Je propose une cagnotte pour un billet aller…

BetaGamma

Et par quelle magie ils iraient plus vite ? Musk va sortir pousser ?

Elrix

Renseigne toi sur l’évolution de leur programme avant d’être haineux

nirgal76

Je crois que ce sont les chiffres qu’il espère atteindre pour son lanceur, environ 100 000 km/h. Avec une distance terre-mars au plus proche qui est de 228 000 000 de km, ça donne 3 mois à peu près. Faut enlever le temps d’accélération et celui du freinage (qui va être important) bien entendu.

Bon, c’est lui qui le dit hein…J’espère qu’il ne va pas réussir vu que son ambition est de “nuker” Mars.

utada_hikaru

Apparemment la nasa serait déjà sur le coup et chercherait de manière intensive le lieu du tournage.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles