Son nom : le X-57 Maxwell, surnommé X-Plane. Il s'agit d'un avion entièrement électrique, le premier du genre à être conçu par la NASA, et qui doit désormais entrer en phase de test.
L'objectif de cet appareil expérimental est notamment d'aider au développement de l'aviation électrique.
Un projet en trois étapes
Le X-Plane a été produit par ESAero (pour Empirical Systems Aerospace) qui a livré l'appareil à la NASA le 2 octobre. Le communiqué de l'agence, publié le 3 octobre, précise que le X-57 Maxwell n'en est qu'à la première des trois étapes du projet X-Plane. Élaborée à partir d'un Tecnam P2006T, bimoteur léger, cette première configuration, baptisée Modification II (ou Mod II), du X-57 Maxwell correspond ainsi au remplacement des moteurs à combustion par des moteurs électriques. Avec les configurations suivantes, Mod III et Mod IV, ce sont notamment des ailes spécifiques qui viendront s'ajouter au X-Plane.Tests au sol
Le responsable du projet, Tom Rigney, déclare ainsi ouverte la phase de test du X-Plane : « L'équipe du X-57 effectuera prochainement les tests au sol du système de propulsion électrique, afin d'assurer la manœuvrabilité de l'appareil. Nous pensons pouvoir bientôt partager les enseignements tirés de cette phase de test. Cela aidera à la croissance du marché des avions électriques ».Le projet X-57 affiche ainsi son ambition de recherche en faveur de vols plus silencieux et ne rejetant pas de CO2. Le communiqué poursuit : « Un objectif du projet X-57 est de participer à développer des standards de certification pour le marché naissant de l'aviation électrique, qui inclut des véhicules aériens en zones urbaines ».
Source : TechCrunch