Grâce aux clichés pris par des astronautes, aidez la NASA à cartographier la pollution lumineuse

Bastien Contreras
Publié le 14 octobre 2019 à 17h25
Projet Lost at Night NASA pollution lumineuse
© Lost at Night

Plusieurs agences spatiales, dont la NASA et l'ESA, ont lancé un appel à toutes les bonnes volontés, pour les aider dans leur étude de la pollution lumineuse. Chacun peut ainsi contribuer à l'effort collectif, en associant une des nombreuses photos prises par les astronautes de l'ISS à sa localisation géographique.

La pollution lumineuse peut affecter le sommeil des individus, mais ses conséquences ne s'arrêtent pas là. Elle peut également avoir un impact significatif sur la biodiversité, par exemple en influençant la floraison des plantes ou en perturbant les migrations des oiseaux et des tortues.

Les limites de l'intelligence artificielle

Pour lutter contre le phénomène, il est d'abord primordial de le comprendre et de le mesurer. C'est pourquoi des agences spatiales, telles que la NASA ou l'ESA, cherchent à le cartographier. À cet effet, elles comptent exploiter les plus de 500 000 photos prises par les astronautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS), durant leur temps libre.

Mais pour pouvoir utiliser ces nombreux clichés, encore faut-il savoir à quoi ils correspondent. Et c'est là le problème : une grande majorité de ces images ne sont encore associées à aucun lieu.


Comme souvent, l'idée des scientifiques est de faire appel à des algorithmes d'intelligence artificielle, pour effectuer une correspondance automatique. Mais les programmes ont besoin d'entraînement et, pour l'heure, leur efficacité n'est pas suffisante.

Localiser les photos des astronautes

Par conséquent, les agences spatiales ont décidé de solliciter l'aide des citoyens du monde entier. Le projet « Lost at Night » (« Perdu dans la Nuit »), ou « Les villes la nuit », consiste en effet à avoir recours à l'intelligence collective : chacun peut participer en faisant correspondre une photo prise depuis l'ISS avec sa localisation, parmi le choix proposé.

Pour cette tâche, les humains sont donc, pour l'instant, plus fiables que la machine. Mais ils ne sont pas infaillibles non plus : c'est pour cette raison que le projet nécessite l'opinion de cinq personnes différentes pour chaque cliché, afin de réduire la marge d'erreur. L'objectif est d'atteindre les 90 000 photos analysées, avant que l'IA ne puisse prendre le relais. Pour l'heure, le compteur s'arrête à 30 000.


Si vous souhaitez à votre tour apporter votre contribution, il suffit de vous rendre sur le site lostatnight.org. Alejandro Sanchez de Miguel, l'un des chercheurs menant le projet, vous encourage ainsi à « oublier Candy Crush pendant vos pauses », pour apporter votre pierre à l'édifice. Soyons honnêtes : ce n'est pas aussi amusant, et ce n'est pas vraiment évident. Mais c'est certainement un meilleur moyen d'aider la science.

Source : Terra Daily
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
tmtisfree

À Pyongyang et environs, ils n’ont pas de problème de lumière :

keyplus

on remercie les boites d’éclairage publique qui vous font payer pour detruire l environnement
la solution est toute simple une case dans les impots locaux vous voulez éclaire publique? si oui 100€ de plus sur vos impots et que la personne soit imposable ou pas
vous allez vite voir si les gens veulent toujours de l’éclairage publique quand ils devront sortir le pognon de leur poche

keyplus

ni de délinquance d’ailleurs comme quoi…

tinou7789

source ?

tmtisfree

Ils sont occupés à travailler pour la grandeur du régime (pas d’exploitation capitaliste là-bas) :

namaah

La pollution lumineuse est un fléau largement sous estimé. Qu’on commence par éteindre tout éclairage public a partir de minuit déjà. Et pour la première fois de leur vie, les parisiens pourront contempler la voie lactée et prendre conscience de leur propre insignifiance et de l’urgence de sauver notre planète devant tant de beauté.

namaah

Mauvaise réponse. Il faut combattre le mal en combattant la cause , pas en mettant des pansements sur la conséquence. Le problème aujourd’hui est que tout le monde résonne comme vous… Masquer les conséquences de nos actes plutôt que d’en combattre la cause.

nirgal76

Par chez moi, les petites villes et villages s’éteignent tous vers 23h30 (sauf quelques résidences privés (et fermées) ou ces crétins laissent leurs lampadaires allumés.
Du coup, pour l’astro c’est top.

GRITI

Si déjà tous les centres commerciaux, boutiques et compagnie éteignaient leurs enseignes et vitrines…

namaah

Ça me manque tellement, moi qui passait des nuits entières a regarder le ciel étoilé en Normandie chez mes parents lorsque j’étais adolescent. Nous n’avons plus la valeur des choses …

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles