Sortie extravéhiculaire 100 % féminine : suivez l'événement en direct !

Bastien Contreras
Publié le 18 octobre 2019 à 13h38

Aujourd'hui, deux femmes vont effectuer une sortie extravéhiculaire de l'ISS, afin de remplacer un dispositif défectueux de la station orbitale. Cet équipage 100 % féminin constituera une première dans l'histoire spatiale. Et l'événement est à suivre en direct, à partir de 13h50.

Ces dernières semaines, la NASA a organisé plusieurs sorties extravéhiculaires, en particulier pour remplacer des batteries de la Station spatiale internationale (ISS). Ce vendredi 18 octobre 2019, une nouvelle opération de ce type va être réalisée, et elle va marquer l'histoire.

Réparer une partie du système d'alimentation de l'ISS

Car pour la première fois, aucun homme ne figurera dans l'équipe missionnée. Celle-ci sera uniquement composée de deux femmes : les Américaines Christina Koch et Jessica Meir. Si la première a déjà effectué trois sorties extravéhiculaires, la seconde va, elle, découvrir véritablement l'exercice.

Leur objectif : remplacer l'un des 24 dispositifs de chargement de batteries, ou BCDU (Battery Charge/Discharge Unit), de l'ISS. Lors d'une précédente sortie, l'appareil en question avait été éteint, pour faciliter l'intervention des astronautes. Mais une fois l'opération achevée, il ne s'était que partiellement rallumé. Koch et Meir vont donc intervenir pour lui substituer un nouveau BCDU, ce qui devrait leur prendre quelques heures.


Cet événement historique devait initialement intervenir plus tôt dans l'année. Mais en mars dernier, la sortie spatiale totalement féminine avait dû être annulée en raison... d'un manque de combinaisons à la bonne taille. Cette fois-ci, plus de souci d'ordre logistique : Christina Koch et Jessica Meir sont prêtes à écrire l'histoire.

Leur aventure extravéhiculaire est à suivre en direct sur la chaîne YouTube de la NASA, à partir de 13h50.

Source : Vice
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
thunderforce8

“Suivez l’expérience” … je trouve ça un peu maladroit comme titre … comme si les deux nanas était des cobayes :confused:

“Suivez l’évenement” aurait peut être été plus judicieux ?

trollkien

Oui, je vois pas en quoi une nana serai moins performante que un mec en apesanteur pour le coup.
Même si je suis pas du tout féministe, je trouve tout ce tintouin très machiste.
Elles sortent faire leur job ? ok bro, ca tombe bien, elles sont payees pour ca

gwlegion

vous vous rendez meme pas compte a quel point c’est sexiste…

des hommes sortent tout les jours de l’iss, et on fais pas une news a chaque fois …
en quoi deux femmes fesant exactement la meme chose est un exploit ?

C’est pas deux femme qui sortent de l’iss … c’est juste deux astonautes fesant leur travail … femme ou homme, on s’en cogne !

Le sexisme, c’est traiter differement les hommes et les femmes …
Je vais pas dire que c’est mal d’envoyer deux femmes a l’exterieur de l’iss …
c’est juste exactement la meme chose que deux hommes … ni plus ni moins.

Felaz

En effet :slight_smile:

ebottlaender

Déjà pour commencer il y a en moyenne moins de 10 sorties par an sur l’ISS, donc “les hommes sortent tous les jours” c’est non.

Ensuite personne ne dit que c’est un exploit, mais c’est historique : ce qui devrait être la norme n’a jamais eu lieu depuis que des hommes sortent en EVA, et c’est ça qui est important. Tu le dis toi-même, le sexisme c’est traiter différemment hommes et femmes. Eh bien justement pour la première fois en 54 ans qu’il y a des sorties dans l’espace, cette égalité existe !
Plus personne n’en parlera lorsque ce sera devenu la norme, et ce sera une très bonne chose. D’ici là, ce n’est malheureusement pas du tout le cas et il faut souligner les actions qui sont prises en faveur de cette égalité.

ebottlaender

Non. D’ailleurs il y a déjà eu des astronautes gay par exemple, et personne n’en a parlé à juste titre car il n’y a pas de discrimination en particulier là dessus dans le secteur spatial. Par contre quand on passe d’une situation avec une balance clairement défavorable à un groupe de personnes (comme par exemple les EVA avec des hommes, des centaines d’hommes et seulement 15 femmes en 54 ans) il est bon de le souligner. Ca s’appelle faire un pas positif en avant.

carinae

oui tout a fait … pas de quoi en faire un plat …

notolik

La Nasa diffuse très souvent des lives de ses missions, la ce sont des femmes pour une tâche importante : on a le droit d’être content de l’évènement sans systématiquement passer pour un sexiste/misogyne/pervers?

Juste content c’est possible?

notolik

En effet, les EVA sont rares car les astronautes sortent rarement pour sortir le chien ou vider les poubelles :wink:
Les missions en milieu hostile et sur des sujets ardus nécessitent une préparation de fou. Les préparations au sol et en station sont monstrueuses et un rien suffit pour les repousser…
La tension et la concentration doivent être énorme avant, pendant et après.

Dommage car ça doit être une expérience formidable de vivre ça. Quelque part c’est une chance inouïe.

Fulmlmetal

Parler de cette sortie toute féminine comme historique c’est un peu exagéré. Dire que c’est une première serait plus juste mais de là à dire que c’est historique faut pas exagérer.
Une première femme dans l’espace, en EVA, ou commandant de bord oui c’est historique, mais une sortie 100% féminine non ce n’est pas un fait qui restera dans l’histoire.

A préciser pour certains qu’une EVA est une opération tres difficile physiquement, les astronautes en sortent épuisés et parfois meme avec des bleus ou rougeurs car certaines parties du scaphandre ne sont pas des plus tendre avec l’occupant. Cela dit les EVA féminines ne se sont jamais mal passées et elles ont montré qu’elles étaient à la hauteur de la tache. si aucun duo tout féminin n’étaient sortie ces dernières années c’est avant parce que les femmes sont beaucoup moins nombreuses que les hommes chez les astronautes, cette configuration étaient donc difficile à obtenir

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles