La thermosonde d'InSight rencontre de nouvelles difficultés à creuser la surface martienne

Benoît Théry
Publié le 28 octobre 2019 à 16h24
InSight selfie
© NASA

Il y a quelques jours, la NASA annonçait qu'après des mois d'activité ralentie, la thermosonde d'InSight réussissait de nouveau à creuser le sol martien. Un espoir néanmoins rapidement déçu, la sonde ayant de nouveau reculé ce week-end.

Pour le moment, les scientifiques cherchent à mieux comprendre la nature du problème rencontré.

À peine débloquée, de nouveau arrêtée

L'équipe de la NASA en charge de manœuvrer l'atterrisseur sur la planète rouge a posté dimanche un GIF où l'on peut voir la thermosonde ressortir du sol où elle s'était partiellement enfouie. « Mars continue de nous surprendre », a déclaré l'équipe. « En cherchant à creuser ce week-end, la taupe a reculé de moitié hors du sol. Des études préliminaires laissent penser que des propriétés inattendues du sol soient à l'origine de ce mouvement ». Jusque-là, la sonde HP3 (pour « Heat and Physical Properties Package », surnommée « la taupe ») était parvenue à s'enfouir d'une trentaine de centimètres dans le sol de Mars.

La sonde est dotée d'un système de martèlement interne qui l'aide à creuser. Dans un autre tweet, l'équipe explique : « Une des possibilités envisagée pendant les tests sur Terre est que le sol alentour puisse retomber sous la taupe quand elle creuse, comblant progressivement le trou sous elle au fur et à mesure ».

C'est un nouvel écueil pour la sonde, qui cherche à atteindre les cinq mètres de profondeur depuis l'atterrissage (ou « amarsissage ») d'InSight en novembre 2018 et plus précisément le début des travaux, en février 2019. Si elle parvient à atteindre la profondeur souhaitée, elle mesurera notamment l'activité thermique issue du centre de la planète.

Une sonde parmi d'autres

La sonde HP3 n'est néanmoins qu'un seul des appendices du lander InSight. Celui-ci a réalisé son premier selfie sur Mars en décembre 2018 (photo en tête d'article). Quelques jours plus tôt, il est parvenu à écouter les vents martiens.

Parallèlement aux problèmes rencontrées par sa thermosonde, InSight a également enregistré des séismes martiens en avril. Ces séismes peuvent être écoutés sur le compte SoundCloud de la NASA. L'appareil et la NASA ont même été récompensés d'un Emmy Award en septembre.

Source : CNet
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Fulmlmetal

Le terme “amarsissage” n’existe pas.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles