C'est confirmé : il y a bien de la vapeur d'eau à la surface d'Europe, une lune de Jupiter

Edouard Luquet
Publié le 19 novembre 2019 à 17h27
europe

Formulée en 2013, l'hypothèse de la présence de vapeur d'eau à la surface d'Europe a été confirmée hier par une équipe de la NASA.

Depuis 40 ans, Europe intrigue autant qu'elle fascine les chercheurs. En confirmant l'existence de vapeurs d'eau dans son atmosphère, la NASA suggère que la vie est possible sur l'une des 79 lunes de Jupiter.

L'eau liquide : ingrédient essentiel à la présence de vie

On savait qu'Europe était recouverte de glace. Depuis hier, une équipe internationale de chercheurs a la confirmation qu'il existe également de la vapeur d'eau à la surface de la lune de Jupiter. La découverte a été confirmée à l'observatoire W. M. Keck, situé sur le Mauna Kea, à Hawaii, qui abrite deux des plus grands télescopes optiques du monde.

Si la confirmation de la présence de vapeur d'eau à la surface d'Europe conclut une série d'observations débutées en 2013, c'est la première fois que des chercheurs arrivent à mesurer directement la présence de molécules d'eau à la surface du satellite de Jupiter.

Les conséquences de cette découverte sont doubles : d'une part, cela renforce l'hypothèse d'un océan liquide sous la surface glacée d'Europe. Cet océan pourrait alors constituer la source des vapeurs d'eau observées.

D'autre part, la présence d'eau liquide sur Europe amène les chercheurs à s'interroger : le satellite peut-il abriter des formes de vies extra-terrestres ? « Les éléments chimiques principaux et des sources d'énergie, deux des trois conditions nécessaires à l'existence de vie, ont été trouvés un peu partout dans le système solaire », explique le planétologue Lucas Paganini, responsable de l'équipe de recherche, « mais le troisième (l'eau liquide, ndlr.) est particulièrement difficile à identifier autre part que sur Terre ».

Cette récente découverte relance donc une hypothèse prise très au sérieux par l'agence spatiale américaine.

Une exploration d'Europe prévue en 2025

Observée pour la première fois il y a 40 ans, la lune Europe ne cesse d'intriguer la communauté scientifique, au point d'en devenir un enjeu central pour la NASA.

Entre 1995 et 2003, la sonde spatiale Galileo, alors en orbite autour de Jupiter, avait détecté des perturbations dans le champ magnétique de la planète et aux environs d'Europe. À l'époque, les scientifiques en avaient déduit l'existence probable d'un océan salé sous la couche de glace qui recouvre le satellite.

Dix ans plus tard, d'autres observations télescopiques avaient repéré la présence d'hydrogène et d'oxygène dans l'atmosphère d'Europe. En 2016, la NASA avait également capturé des images suggérant des éruptions de vapeurs d'eau à la surface de la lune glacée.

En 2025, la mission Clipper se rendra sur Europe pour étudier de près la lune de Jupiter, et tenter de découvrir des formes de vie sous la couche de glace.

Source : NASA
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
Aristote76

Qui a dis que l’Europe n’était pas créative ? °_-

louchi

Les anglais ?

lapin-tfc

Nous on a les gilets jaunes ! et c’est également une forme de vie extra terrestre ! :slight_smile:

sifujedi

Je pensais plutôt au banlieue :slight_smile:

ultrabill

L’eau liquide : ingrédient essentiel à la présence de vie

Je dirais que c’est un ingrédient essentiel à ce qui vie sur Terre. Il existe des formes de vie non carbonées, peut-on se permettre d’exclure des formes de vies qui n’aient pas besoin d’eau ? :wink:

Maga83

Oui…

C’est de la chimie… on a jamais vu une pierre se reproduire, même les cristaux ont besoin d’une forme aqueuse pour grandir.

source : --> https://www.geowiki.fr/index.php?title=Comment_se_forment_les_cristaux

On a trouvé des bactéries dans des lacs d’acides, à 10 000 mètres de profondeur, dans des températures de 300/400 degrés mais jamais dans un environnement sans liquide.

ultrabill

Parce que ça n’existe pas sur Terre ça signifie que ce n’est pas possible ailleurs ?

Un poisson hors de l’eau meurt. Un oiseau dans l’eau meurt. Les espèces vivantes étant adaptées à leur milieu, tout ce qu’on connait est donc adapté exclusivement à notre planète. Se baser uniquement sur une seule planète pour définir comment se développe la vie ailleurs c’est réducteur, non ?

Maga83

C’est de la science fiction… moi, je base sur des faits réels… pas de liquide… pas de vie.

ultrabill

Je te parle d’eau, pas de liquide.

La vie s’est développée de cette façon sur Terre parce qu’il y a de l’eau, et il a été démontré que la vie se développerai en présence de méthane, par exemple. On en trouve aucune forme sur Terre parce qu’elle n’a pas eu besoin d’éclore. Le modèle est différent.

Après, t’es libre d’avoir une vision anthropocentrique et penser que le modèle de vie Terrien est universel.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles