À un peu plus de six mois du début de son voyage vers la planète rouge, le rover Mars 2020 poursuit sa préparation. Et cette semaine, il a fait un grand pas en avant, puisqu'il a démontré sa capacité à se mouvoir de façon autonome.
La NASA est déjà fière de son petit robot. L'agence spatiale américaine a partagé les progrès réalisés par son rover Mars 2020, qui est encore en apprentissage. Mais d'ici quelques mois, il roulera de ses propres roues, à la recherche de signes de vie microbienne sur Mars.
Permis de conduire obtenu du premier coup
Mardi dernier, le véhicule a effectué ses premiers pas, qui ont été couronnés de succès. Rich Rieber, ingénieur en chef des systèmes de mobilité, a ainsi annoncé la bonne nouvelle : « Mars 2020 a obtenu son permis de conduire ». En d'autres termes, le robot est parvenu à se déplacer, de façon autonome, sur plusieurs mètres, mais également à franchir de petites pentes, reproduisant la situation d'un sol irrégulier.Vous pouvez assister à une partie de ses exploits, dans la vidéo ci-dessus. Mais ne vous attendez pas à une conduite spectaculaire : le rover n'est pas prévu pour réaliser des accélérations foudroyantes ou des drifts. Sur Mars, son objectif sera premièrement d'être capable de parcourir environ 200 mètres par jour martien. Une performance loin d'être triviale, sachant que le record de distance couverte durant ce laps de temps est de 214 mètres (par le robot Opportunity de la NASA).
Objectif Mars en 2021
Ainsi, le résultat obtenu cette semaine a été qualifié de « jalon essentiel » dans l'histoire de Mars 2020, par Rich Rieber. Et les ingénieurs sont optimistes pour la suite des opérations, estimant que le robot devrait tout aussi bien fonctionner sous la gravité martienne, qui est près de trois fois moins forte que celle sur Terre.« La prochaine fois que le rover Mars 2020 roulera, ce sera sur le sol martien », indique la NASA. Son lancement est prévu pour juillet ou août 2020, avec un atterrissage prévu autour du cratère Jezero le 18 février 2021.
Source : NASA